Dernières mises à jour
Utopium – Vicious Consolation/Virtuous Totality (2013 – Bleak Recordings/Raging Planet)

En dépit de divers efforts, rien à faire, la sensation d’être un vieux con s’impose parfois. Au détour de l’écoute d’un album, par association d’idées, des souvenirs issus des années 1990 remontent. Ainsi le film Se7en, avec Brad Pitt en jeune (et oui) inspecteur fougueux et Morgan Freeman en vieux flic blasé, à la recherche d’un tueur mystérieux commettant ses forfaits sur la base des 7 pêchés capitaux. Pour autant, le film de David Fincher, bien que connexe de par sa thématique avec l’album d’Utopium, Vicious Consolation/Virtuous Totality, n’a que peu de points communs avec celui-ci. Les limites des associations d’idées.

Les Portugais proposent un album opposant en miroir les sept pêchés capitaux (paresse, orgueil, luxure, envie, avarice, gourmandise, colère) et les sept vertus catholiques, les quatre vertus cardinales (prudence, tempérance, justice, courage) et les trois vertus théologales (foi, espérance, charité). Le tout étant sur 18 titres, une de chaque se trouve utilisé à trois reprises au cours du déroulé des titres.

Sur le plan principal, en l’occurrence la musique elle-même, Utopium libère des compositions fortement grindcore. cette simple mention explique aisément la durée de l’album, ne dépassant pas les 30 minutes pour 18 morceaux. La salve, constituée de chant growlé et de rythmiques assassines et sursaturées, s’apparente à un magma chauffé à blanc, parfois légèrement refroidi par quelques ponts et autres spoken words. L’ensemble remplit pleinement son office au travers de sa densité et de la concision de son propos. Néanmoins, le concept de l’album ne transparaît pas réellement lors de l’écoute. Il est en effet difficile de réellement faire la différence entre le versant pêchés et son pendant vertus. Le genre ne permet certes pas un accès aisé aux oreilles non expertes, pour autant une caractérisation plus marquée aurait sans doute permis d’apprécier plus avant Vicious Consolation/Virtuous Totality, qui reste quoi qu’il en soit une bonne claque bien ajustée.

  1. Null rousting
  2. Lodging in a rut
  3. Jaded graft
  4. Tangiest outlet
  5. Held tombstone
  6. Tort deletion
  7. Jarred into Newtons
  8. While mavens ply
  9. Lower providence
  10. Dissolution
  11. Retrace and rummage
  12. Thrive a starch
  13. Through coalescence
  14. Unperformed reaction
  15. Owner of a kept abidance
  16. Revamp the disinfection
  17. Thinned-skinned skill
  18. A Fallible millenium

Bandcamp : http://utopium.bandcamp.com/



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?