Dernières mises à jour
London Grammar – If You Wait (2013 – Metal & Dust Recordings)

En grammaire anglaise, il existe un mode appelé le perfect. Il n’existe pas en français. Il ne se situe ni tout à fait dans le passé, ni tout à fait dans le présent.

En musique pop, dès que quelque chose de nouveau et d’intéressant arrive, cela vient plus d’une fois sur deux du seul Royaume-Uni.

Le trio London Grammar ne fait pas exception à ces deux règles. Dan Rothman, guitariste, Hannah Reid, chanteuse et Dot Major, percussionniste, bassiste et bidouilleur sont trois Anglais venus de la capitale. Leur premier album If You Wait est une très, mais vraiment très belle tapisserie pop sans être creuse, cérébrale sans être poseuse. Elle se teinte d’influences passées (on pense parfois à Everything But the Girl) sans nostalgie aux références poussives. Elle est bien dans son temps sans tomber dans l’écueil de la hype vulgaire.

Le mal fait à la musique pop dernièrement par une certaine écervelée ricaine à la bouche siliconée et au strabisme reflétant une absence totale d’intelligence, hâtivement érigée en icône langoureuse venue du web, est enfin réparé. Ici, le son est vrai, nu sans être à poil.

La voix d’Hannah Reid, d’abord, clef de voûte de l’ensemble, a un petit côté magique dans son apparente simplicité. Sous des timides allures garçonnes et parfois faussement maladroites, c’est un vrai joyau maîtrisé des graves aux aigus qui nous raconte les coups de poignard de l’existence, nous appelle (avec un « Help » bien loin de celui des Beatles…), nous allume (« High Life ») nous raconte (« Nightcall »), nous embarque dans des nuits brumeuses et planantes. Ses deux comparses dosent avec une parcimonie généreuse toute britannique instruments acoustiques bruts et électro raffinée. La sensation tenace d’une visite de London by night, des clubs anciennement enfumés (« Help Me Lose My Mind ») aux lieux interlopes plus ou moins désaffectés (le somptueux « Strong ») fait que l’album atteint son but : une fois commencé, il est quasiment impossible d’arrêter en route.

C’est un premier album qui en impose sauvagement, dans le calme, la sobriété et la douceur. London Grammar ira loin.

La pop est britannique. Le perfect est anglais. La perfect pop est londonienne.

 

  1. Hey Now
  2. Stay AwakeLondon_Grammar_portrait
  3. Shyer
  4. Wasting My Young Years
  5. Sights
  6. Strong
  7. Nightcall
  8. Metal & Dust
  9. Interlude (Live)
  10. Flickers
  11. If You Wait
  12. Help
  13. Darling Are You Gonna Leave Me
  14. Help Me Lose My Mind (music by Disclosure)
  15. High Life
  16. Maybe
  17. When We Were Young

Site officiel : http://www.londongrammar.com/home/

Sur les réseaux sociaux :

https://twitter.com/londongrammar,

https://www.facebook.com/londongrammar

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?