Beyond Chronicles – Shatter (2015 – Autoproduit)

Alors là non, rien n’est Beyond Chronicles, nul n’est au-delà des chroniques (yes, we speak english runningly). Il est donc hautement possible de se risquer à l’exercice, face à ce groupe mené par sa guitariste (oui, pour les phallocrates du manche, c’est bien une, comme par là d’ailleurs). Et le genre n’est qu’accessoire, enfin des personnes. Ici, il est évident qu’il est question de death metal mélodique.

Pourquoi évident ? Parce qu’il est bien perceptible que le côté soigné de la dénomination mélodique atténue quelque peu le versant âpre et rugueux de l’ensemble alors même que les ingrédients, rythmique très carrée et gros riffs sont présents. Le chant est principalement growlé mais peut avoir un contrepoint clair. Ici, ce dernier laisse transparaître que son interprète n’est pas natif, ce qui peut accrocher l’oreille en sus de pouvoir faire songer à un autre temps, celui du nu-metal (indice : ce n’est pas forcément ici un compliment). Cette faiblesse toute relative et tributaire de la sensibilité du palais musical de l’écoutant se trouve compensée par la mise en place et le travail harmonique. Pour la peine, mélodie il y a sans que cela ne vienne occulter l’aspect animal des compositions. Au final un bon équilibre sensible est ménagé.

L’EP Shatter fonctionne donc bien. Si nous étions joueur en ces pages, nous pourrions oser qu’il ‘fracasse’, mais les jeux de mots, ce n’est pas vraiment le genre de la maison.

  1. Unbreakable
  2. Bereavement
  3. Where I belong
  4. New paradise
  5. Born to die
  6. No rising sun

Site : http://www.beyondchronicles.com

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*