Adan & Ilse – Cold diamonds (2015 – Unknown Pleasures Records)

Ce qui frappe au premier regard porté sur ce nouvel album d’Adan & Ilse, ce sont bien évidemment les références à David Bowie, que ce soit l’éclair sur le visage comme pour Aladdin Sane ou le titre en clin d’oeil à Diamond dogs. Ainsi que la flamboyance de cette couleur orange, choisie à dessein par le groupe pour son symbolisme. Mais si l’esthétique est soigné, le principal, comme toujours avec les productions d’Unknown Pleasures Records reste dans les notes.

Porteurs d’electro clash et synthpop, le trio aux machines propose un nouvel album élégant et stylé, percutant, caressant autant qu’il peut être dansant. La reprise de « Love will tear us apart » est délicate et respectueuse, au contraire de ce qui a pu être entendu par ailleurs (hein Paul Young ?). L’ensemble est entêtant, comme le souvenir d’une soirée enfumée : s’il est difficile de se rappeler les détails, l’ambiance colle à l’âme et il est difficile de s’en défaire, hanté par l’atmosphère attachée. Un vestige de nostalgie, une réminiscence d’énergie débridée, une bouffée d’innocence se mêlent et adhèrent à ces pistes qui s’enchaînent, prolongées par 4 remixes.

Il semblera sans doute flagorneur, flatteur ou suce-boules, mais qu’importe, d’écrire que le nom de cet album lui sied à la perfection : précis, froid, précieux et impossible à entailler. Oui, rien de moins. Ce Cold diamonds incarne la démarche d’esthète et d’exigence portée par le label dont le fondateur est ici à l’œuvre. Si le cynisme peut être un art de vivre, il serait malvenu de s’en draper pour se priver d’un album digne d’intérêt.

  1. Failures
  2. Sun king
  3. Lost overdrive
  4. Love will tear us apart
  5. Red star
  6. Some desire
  7. Voice in blue
  8. Stardust
  9. Boys In Eyeliner (spin remix by Theremynt)
  10. Skin [succumb to the bliss] (remix by MelanoBoy)
  11. Lost Overdrive (Simi Nah vs Kgb remix)
  12. Boys In Eyeliner (Veronika Nikolic & John Lord Fonda remix)

 

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

1 Commentaire le Adan & Ilse – Cold diamonds (2015 – Unknown Pleasures Records)

  1. excellente chronique, merci !!! pour les lecteurs de celle ci sachez que l’album est disponible ici > http://hivmusic1.bandcamp.com/album/cold-diamonds-cd-upr-019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*