Joe Wild – Insane (2014 – Autoproduit)

Born to be wild (insérer le riff ici). ‘Wild’, ça sent la contre-culture et ça donne un pseudo qui claque. Sauf que Dame Joe ne fait pas dans l’épate, dans le clinquant sans ressource. Et la folie affichée dès le titre, si tant est qu’elle soit réellement constituée, reste très structurée.

Le rock proposé il y a quatre ans avec Toybox a quelque peu évolué, lorgnant plus vers le hard, voire le heavy metal au long de certains soli ou lignes de chant. Le genre est, avec bonheur, un rien mouvant, fluctuant, au long des compositions, renouvelant la couleur de l’écoute. Et seul le style est changeant et non la maîtrise affichée.

Sans surprise, Insane est un « album à guitare ». Cette appellation est sans doute relativement vide de sens, mais elle renvoie surtout au fait qu’il s’agit là de l’instrument fétiche de Joe (et pas que, vu qu’elle est diplômée et enseigne également) et qu’il joue le rôle de véritable colonne vertébrale de l’album. Ronflante ou trépidante, elle anime et donne le la (bon d’accord, d’autres notes également) du déroulé de Insane. Et avec brio.

Ce deuxième album laisse en quelque sorte pousser les graines plantées avec le précédent. Ample, flamboyant, nuancé, les lignes de guitares et la voix de Joe tantôt rauque, tantôt plus désincarnée, transmettent toute leur énergie sans que celle-ci ne s’éparpille. Un peu comme un crochet délivré avec amour par une personne versée dans le noble art (cf « Peace of mind » ou « Insane »par exemple). Et au final on se laisse emporter par cette fougue. En attendant la suite ou un passage sur scène. Enfin, les deux ne sont pas exclusifs.

  1. New wars
  2. Peace of mind
  3. Insane
  4. The Hunter
  5. Red light city
  6. With the light behind
  7. Running with death
  8. Under the mask
  9. Rock’iem II
  10. Realm of illusion
  11. The Stranger

Site : http://www.joe-wild.com/

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Beyond Chronicles – Shatter (2015 – Autoproduit) « Le webzine des Immortels – Chroniques musique alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*