Dernières mises à jour

landsofpastAssocier les deux idées de Neverending Story, soit l’histoire sans fin, et de musique renvoie à la figure de Limahl, ce qui s’avère légèrement… comment dire… suranné. Le charme si particulier des années 1980 en somme. Très ancré dans son époque, voire trop. Mais s’il est question de passé en l’espèce, il ne s’agit pas d’éléments ayant été ancré dans une réalité antérieure. Sans faire offense à Kajagoogoo, on ne va pas s’en plaindre.

Même en l’absence de chevauchée à dos de dragon en compagnie d’Atreyu, l’univers mis en mesure n’en demeure pas moins fantastique. Situé dans un monde de légende, il évite l’ambiance ‘Donjons et Dragons métal’ notamment chère à feu Ronnie James Dio pour évoluer dans un contexte sentant moins le cuir et l’acier mais davantage les volutes de fumée. Le métal portant les compositions fait la part belle aux voix féminines, aux nappes, atmosphères en suspension et autres arpèges sans oublier l’impact des riffs et percussions. En somme, le groupe orne ses titres d’une dimension légèrement symphonique.

Néanmoins, le terme de ’sympho’ souvent employé par les amateurs du genre ne s’applique que partiellement. Le groupe se définit comme oeuvrant dans du ‘mélodique’ ou du ‘dark atmospheric’, appellations pouvant être valablement retenues. Lands of Past ne s’enferme pas dans les carcans du genre symphonique notamment popularisé par les rouleaux compresseurs Within Temptation ou Nightwish. Le trait mélancolique ou mélodique, justement, n’est pas forcé. Les caractéristiques sont suffisamment présentes pour que des refrains ou des échos de voix soient mémorisés sans qu’il ne soit nécessaire de céder par trop le pas à l’emphase.

Les choix que révèle Neverending Story se justifient par eux-mêmes : l’album fait montre d’une cohérence, d’un équilibre, marques d’une maîtrise des différentes composantes à l’oeuvre. En ce sens,  l’écoute ne peut que se révéler intéressante, même si, elle, a une fin.

1. Dark Spell

2. Lost My Mind

3. Dependance

4. Night of Death

5. Neverending Story

6. Runaway

7. An Elfik Man

8. Light Under Me

9. Last Breath

10. Musical Box

Site : http://www.landsofpast.com



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?