François and the Atlas Mountains – E volo Love (2011/Domino-Pias)

François & The Atlas Mountains - E Volo LoveE Volo Love restera comme un des Cd les plus improbables de l’année. La pochette donne le ton. Le reste suit : titre, voix, mixage de langues et de genres. On pourrait presque penser à une espièglerie, à une sorte de parodie farcesque d’Antony and the Johnsons ou simplement à un canular potache.

La voix de fausset du chanteur, des mélodies hybrides au swing léger et à la virtuosité discrète, un phrasé musical mêlant pop planante, électro et chanson française s’apparentent à un grand machin au romantisme cauteleux. E volo Love se veut ambitieux mais navigue entre prétention et bizarrerie kitsch. Que Françoiz Breut vienne là pour un duo aussi improbable que le reste finit de donner à cet objet flottant une saveur chancelante.

François s’affiche ainsi mi aristo, mi canaille en sa carte du tendre. Ne représenterait-il pas aussi la version intello d’un autre groupe de légende (…) : Simon et les Modanais ??? Il y a dans E Volo Love un medley particulièrement étrange. L’ambition est de l’ordre du savoureux et de l’élégant. Elle le sera pour ceux qui aiment mêler dans la musique les inspirations régionalistes et foraines et pour ceux qui ne sont pas trop regardants.

Poire tapée, risotto d’épeautre, nem au boudin noir, couscous au chocolat se déclinent ici sous version sonore et presque musicale pour régaler les bobos germanopratins qui votent Rachida Dati aux législatives. Il n’empêche dans le style néo rive-gauche (en perdition) François et ses Atlas sont à la musique Pop ce qu’Hélène Grimaud est à Mozart et Thomas Dutronc à Django Reinhardt.

Be Sociable, Share!
A propos JPGP
Honorable poète, fin critique et mélomane terrible.

2 Commentaires le François and the Atlas Mountains – E volo Love (2011/Domino-Pias)

  1. FARRIER // 14 avril 2012 á 21:27 //

    Il n’est nul besoin de répondre aux critiques, Charlebois leur a très bien répondu, ce sont des
    « ratés sympathiques » n’est ce pas? A bon critiqueur salut!!!!

  2. Killer Queen // 19 juin 2012 á 11:01 //

    Très cher FARRIER,
    Probablement que l’expression est bonne, Robert Charlebois étant plutôt quelqu’un que je tiens pour sensé.
    Cela dit, je ne comprends aucunement la pertinence de ce commentaire ici, où il n’y a aucun-e critique, juste des chroniqueurs et chroniqueuses, anonymes, bénévoles, au nombre de deux et demi, qui donnent leurs avis dérisoires et épidermiques à tout ce qui leur tombe dans les oreilles.
    Peut-être as-tu fait un mauvais copié-collé depuis le site des Inrocks ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*