Sophie Hunger – Supermoon (2015 – Two Gentlemen/Caroline International)

Sophie Hunger, c’est un peu cette personne avec laquelle on passe une soirée formidable à discuter chez un pote de pote et qui fait regretter d’avoir coupé le lien avec ledit ami, empêchant ainsi de prendre de ses nouvelles. C’est aussi, du coup, celle qu’on recroise par le plus grand des hasards et avec laquelle on rattrape le temps perdu, le temps de trois cafés et deux demis. Et qui, sans épate, avec beaucoup de simplicité, relate les choses formidables qu’elle a faites depuis la dernière fois, ravivant de manière immédiate la première et merveilleuse impression qu’on avait pu avoir d’elle.

Avec son déjà 5ème album studio du haut de ses 32 ans, la dame de Suisse propose un album rock sensible et précis, chanté en anglais, allemand et français. Véhiculant une émotion très prégnante lorsqu’elle dit que l’amour n’est pas la clé (« Love is not the answer ») ou lorsqu’elle s’adjoint les services d’Eric Cantona (oui, celui qui parle aux ballons et tape dans les mouettes, ou l’inverse, je ne sais plus) pour relater la rupture d’Hélène et de son amant (« La Chanson d’Hélène »), elle sait aussi se montrer plus sautillante sur « Superman woman ».

Pour autant, la vibration d’ensemble est mélancolique, mais sans être plaintive. Il n’y a pas d’appel à l’autre en position de béquille, nul pathos, juste une âme qui s’ouvre et se déverse. En revanche, l’album peut faire entrer en résonance avec les incertitudes, les blessures de celui ou celle qui l’écoute. Sans malice, mais dans un souci d’ouverture et de partage, communion qui permet de mieux saisir cet écrin du départ et du retour comme fin qu’est « Heicho » ou ces quelques mots griffonnés et reproduits sur la jaquette, ‘I’m empty but I’m never alone’. Et s’il est difficile de saisir comment une personne qui offre tant de belles choses puisse se sentir vide, il est indéniable qu’elle n’est pas seule.

#1

  1. Supermoon
  2. mad miles
  3. Love is not the answer
  4. Superman woman
  5. Die ganze welt
  6. Fathr
  7. The Age of lavander
  8. La Chanson d’Hélène
  9. We are the living
  10. Craze
  11. Heicho
  12. Queen drifter

#2

  1. The Capitalist
  2. Am radio
  3. Spaghetti mit spinat
  4. Les plus grands cauchemars
  5. Weltmeister
  6. Universum

Site : http://sophiehunger.com/

5 titres live chez Telerama

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*