Adan & Ilse – Chirurgie plastique (2016 – Unknown Pleasures Records)

Chirurgie plastique, cela évoque des gros travaux de ravalement de façade non figuré, du genre à pouvoir ravager une face, la transformer pour qu’on ne la reconnaisse plus après une évasion ou alors, plus rarement, à gommer les quelques défauts déposés par Dame Nature un soir de beuverie pour sublimer l’ensemble.

Ici, une fois les bandages retirés, les nouvelles lignes sont des plus épurées, revenant à une forme d’essence ciselée, mettant en lumière des champs ou des nappes distinctes renvoyant à une ambiance sauvage mais glacée. Des titres en français cohabitent avec d’autres lorgnant plus chez Shakespeare, les deux outils linguistiques contribuant au cadre d’ensemble synthpop de manière distincte. La maîtrise technique disponible sous la ceinture permet à la paire de présenter des compositions dépouillées sans qu’elles ne sonnent fauchées et à faire de ce très relatif dénuement un atout indéniable.

Les amateurs de foisonnement pourront gober leur dose avec les 7 titres remixés s’enchaînant avec le volet original ouvrant l’album. Là encore les actions réalisées n’en restent pas au simple camouflage cosmétique mais retravaillent en profondeur la substance des morceaux pour en livrer une nouvelle vision, donnant par ailleurs envie de réécouter la version originale afin d’exercer son oreille au jeu des comparaisons. Encore une justification du titre choisi, rappelant tant les travaux d’aiguilles et de bistouris que la malléabilité de cette matière musicale.

Difficile de ne pas sombrer dans la flagornerie et d’aligner les qualificatifs appréciatifs. Toujours est-il qu’en faisant la musique qu’ils aiment, Pedro et Usher en font de la bonne.

  1. Blind
  2. Untouchable
  3. Sin of sin
  4. To be real
  5. Energy
  6. Edwige
  7. Superstar
  8. Like me (Remix by Electrosexual)
  9. Lost Overdrive (Remix by Neon Electronics)
  10. Voice in blue (Remix by Theremynth)
  11. Sun King (Remix by Haujobb)
  12. Sun King (Edit Mix by Phllox)
  13. Red Star (Deadstar remix v1 by In Death it ends)
  14. Super star (Bass line remix by Mike theis)

Bandcamp : https://hivmusic1.bandcamp.com/album/chirurgie-plastique-electronic-synth-wave-upr-042-compact-disc

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

4 Commentaires le Adan & Ilse – Chirurgie plastique (2016 – Unknown Pleasures Records)

  1. Holms Evert // 13 avril 2016 á 14:00 //

    des tracks découpés et ciselés avec finesse.. sans tomber dans de la mièvrerie…
    très chouette album!!

  2. urbain // 13 avril 2016 á 14:03 //

    un manifeste de pop electronique original made in France haut de gamme, bien écrit , bien produit , les fans de New Wave à l’ancienne vont l’adorer!

  3. Kamoulwax // 14 avril 2016 á 15:20 //

    Et en plus ils n’ont pas volé la photo de la cover cette fois ci !

  4. hey cher commentateur courageux si tu fais référence à la photo de l’enfant ziggy au recto de « cold diamonds » (mars 2015) tu te met le doigt dans l’œil car elle fut régularisée après coup à l’agence suédoise qui possède les droits. D’autres commentaires intéressants ou tu préfères retourner à ton anonymat douillet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*