Kandji – Event Horizon (2015 – Autoproduit)

Associer idéogrammes japonais (voire asiatiques si la graphie utilisée est retenue et qu’il est fait référence aux termes chinois intégrés à la langue du soleil levant) et musique instrumentale est quelque peu naturel. Exprimer des images ou des idées, voilà le but commun de ces deux éléments. Et pour chacun d’entre eux, le trait se doit d’être précis sous peine d’induire en erreur.

En l’espèce, le groupe parvient à créer une atmosphère, avec un titre qui revient en « Écho », des compositions pourvues d’introductions, des riffs qui se déroulent et occupent l’espace. Cette ambiance et duelle, avec des saturations qui grattent et écorchent les façades trop policées et des carillons qui ancrent le paysage dans un cadre sensible aux confins du féérique.

Il serait cependant trop simpliste de cantonner le monde ainsi créé dans un cadre trop précieux, il y a une mélancolie diffuse qui se dégage de l’ensemble, une vibration au sein de laquelle un ombre plane, un peu comme si une antique menace issue du fond d’une prophétie menaçait de reprendre forme. Elle ne le le fera pas dans l’intervalle des pistes, mais nul doute que l’énergie mise en avant serait à même de lui répondre.

Comme souvent en matière de musique instrumentale, le support est un prétexte à la construction d’histoires par l’auditeur, que cette trame perdure ou non au fil des écoutes. Toujours est-il que le rock imagé de Kandji fonctionne, est c’est bien là le principal.

  1. L’Echo 1
  2. Metal into water
  3. The Abyss (intro)
  4. The Abyss
  5. Pebbles & feathers (intro)
  6. Pebbles and feathers
  7. Tidal force
  8. L’Echo 2
  9. Event Horizon
  10. L’Echo 3

Bandcamp : http://kandjiband.bandcamp.com/

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*