[ówt krì] – The New Seed (2013 / Alrealon Musique)

Il est acquis que toutes les compositions ne sauraient être que couplet, refrain, harmonies et arrangements. [ówt krì] et son album à paraitre le 24 juin, The New Seed, le rappelle néanmoins. Histoire de ne pas oublier. L’artiste finnois accole les différents genres ambient, drone, experimental et industrial afin de définir sa musique. Mais bien plus que cette collection d’épithètes, il s’agit davantage de retenir le caractère éthéré et parfois synthétique des jalons constitués par les dix titres.

En effet, The New Seed constitue une plongée dans des atmosphères et un monde qui paraissent étranges, bien loin de l’aride réalité qui constitue l’ordinaire. L’ensemble est empreint à de nombreuses reprises d’une mélancolie certaine. Non pas de ces mélancolies qui conduisent à se recroqueviller sur son nombril, mais plutôt de celles qui sont une impulsion pour redresser la tête et contempler avec des yeux débarrassés d’illusions les cieux et terres alentours. Le caractère éthéré et irréel peut céder la place à une réelle étrangeté, comme sur le titre « On Hostile ground ». L’usage des voix qui y est fait créé une réelle sensation d’aliénation, faisant naître la certitude que le terrain décrit ne peut être accueillant.

En ce qui concerne justement l’emploi du chant, celui-ci est restreint à trois titres, le précié « On Hostile ground », « On Abandoned path » et « We Sleep forever », renforçant tant son impact que cette impression d’autre monde (dans lequel il est peu probable que la lune soit blonde). Au final, cet ensemble d’éléments compose un album légèrement ovniesque mais vecteur de sensations et d’impressions variées, et c’est bien cela qui est demandé à un artiste. Ca et un nom prononçable, mais bon, il faut savoir rester raisonnable dans ses exigences.

  1. Deep South
  2. The New Seed
  3. On Hostile Ground
  4. Abandoned Path
  5. Dance In Silence
  6. We Sleep Forever
  7. Confrontations
  8. Ocean Hymn
  9. Darker Sensation
  10. The Sirens Call

Bandcamp : http://alrealonmusique.bandcamp.com/album/the-new-seed-alrn041

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*