Dernières mises à jour
Local Native – Hummingbird (2013 – Infection Music/Pias)

Trois ans après leur premier album, les quatre Californiens de Local Native surprennent. Ceux qui assurèrent les premières parties des canadiens de Arcade Fire et des new-yorkais de The National ont découvert en se frottant à eux la puissance du son ainsi que la précision d’écriture. Au passage ils ont même « emprunté » au groupe de la côte Est son guitariste, songwritter et claviériste (Aaron Dessner) pour la production Hummingbird.

A la folie débridée du premier album répond une sorte d’assagissement. Les gamins ont grandi et ont laissé en partie de côtés leurs facéties adolescentes. Ils osent franchir un pas intéressant vers l’expérimentation. Le passage dans les studios de New-York (après une longue préparation dans leur studio de Lilvarlake à Los Angeles) a permis aux californiens de prouver une ambition guère décelable dans un premier album sympathique et dégingandé. Il se marquait par des harmonies vocales très west-coast. Elles ont désormais disparu.

Aussi cuisant et pulsionnel que le premier album mais plus construit, Hummingbird mais prouve que les Local Native sont des musiciens soigneux capables d’endiguer et de maîtriser les électrons libres de leur imaginaire poétique et musical. Certes, tout n’est pas forcément abouti. Mais néanmoins l’album demeure une des bonnes surprises de ce début d’année.



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?