Dernières mises à jour
Clytem Scanning – Mirada Fuerte (2012 / Clytem Records)

Il est toujours plaisant de recevoir, conjointement à une vexante facture et un avis d’imposition déprimant, un album. Cette agréable surprise se trouve modulée par le fait de connaître l’artiste et d’avoir apprécié le premier d’une série que l’on souhaite longue, Armada.

Le savoir-faire électro précédemment mis en avant ne s’efface. Il serait cependant erroné de proclamer que Mirada Fuerte ne fait que s’approprier les recettes de son aîné pour simplement les retravailler. Il s’agit là d’un ensemble différent, porté par un autre souffle. De manière simplifiée et tranchante, il serait possible de distinguer deux dimensions principales au sein de l’album. Les compositions les plus tranchantes, telles que “Mélasse” qui ouvre l’album et qui offre des sons prompts à trancher un globe oculaire ou un tympan à la manière d’un tympan, tracent de manière nette les limites d’une dimension sombre. Les titres plus intimistes, à l’image de “Gibasa”, créent, au moyen notamment de boucles, une sensation de chaleur, certes relative, au sein d’un ensemble plus détaché.

Cette summa divisio n’est cependant nullement étanche : ainsi “Disquiet”, s’il sonne plus ‘rond’ que d’autres titres, n’en reste pas moins percutant. Et les aspects ‘Fever Ray‘ repérés sur Armada peuvent également être identifiés sur “Dawn be gone”, nappant le titre d’une aura mystérieuse. La voix de Marianne n’est pas en reste : hantée à coup sûr, possédée par instants, elle narre des histoires étranges. Sans sombrer dans le tentaculaire et le cyclopéen, l’ensemble crée une atmosphère indicible, rappelant les divagations de personnes sous influences de dieux bien trop anciens. Les victimes de ces incantations impies devront attendre novembre pour profiter pleinement de ces histoires, mais pourront patienter en jetant un oeil sur les images accompagnant certains titres. Fhtagn !

[NB : l'album n'étant pas encore sorti, le visuel proposé n'est pas celui qui figurera sur la version commercialisée.]

  1. Mélasse
  2. Doll dance
  3. Dawn be gone
  4. Iam gold
  5. Ankoku
  6. Witchcraft
  7. Carnival
  8. Gibasa
  9. Disquiet
  10. Ceremony
  11. Quiet
  12. Danx ce-cold

Site : http://www.clytemscanning.com



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?