Judas Priest – Nostradamus (2008/Epic)

Judas Priest - NostradamusTrois ans ! Trois putains de longues années que le Priest, Judas de son petit nom, n’avait rien sorti. Halford nous avait bien balancé du Fight en veux-tu en voilà, mais ça n’avait tout de même pas la stature de son groupe originel. Alors dites-vous bien que quand on apprend par le groupe, vers 2006/2007, qu’il s’attelle à un concept-album (!) basé sur la vie et les prédictions de Nostradamus (!!) – d’où le titre -, la peur se fait sentir. Un (excellent) album seulement après le retour du Metal God dans leurs rangs (quoique j’aimasse bien Ripper, ne vous méprenez pas), ils tentent un projet aussi ambitieux ?

Il va sans dire que tout le monde les attendait au tournant. Et ils y sont, à ce putain de tournant. Ca, pour sûr, ils y sont. Et nous envoient dans la tronche un album difficile à appréhender. Divisant Nostradamus en deux actes, le premier plus heavy (quelques relents de « Jugulator » sur « Prophecy », une batterie panzer sur « War »), et le deuxième légèrement plus calme, et le tout rythmé par de douces introductions, souvent à la guitare sèche, le groupe nous narre la vie du prophète-alchimiste français dans son style bien à lui.

Bon, et la question cruciale, que tout le monde se pose : « Et Rob, alors ? ». En effet, les performances vocales désastreuses (il faut dire ce qui est) exposées sur « Rising in the East » pouvaient nous faire craindre le pire. Et bien le Metal God est très en voix ! Souvent lyrique, toujours grandiose et absolument poignant. Le studio est peut-être passé par là pour corriger, mais il reste le résultat : convaincant.

Après, pour ce que ça donnera en live, rendez-vous le 27 juin dans la plaine de Boeretang, au Graspop Metal Meeting. Bref, presque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Presque. Mais que peut-on reprocher à cet album ? Les soli. Du schred ou du tapping infâme, placé là parce qu’il le faut (et bien justement, il ne le fooooooooooo pas), et assez douloureux pour les oreilles. Et l’on pourrait reprocher la prédominance des claviers, aussi. Ca, c’est un point qui va diviser les fans. D’ailleurs, ils n’avaient pas attendu la sortie de l’album pour être divisés, croyez-moi.
En bref, un excellent crû de Judas Priest, qui défouraille les portugaises comme il se doit.

Morceaux favoris (hors introductions) : « Prophecy », « War », « Alone », « Death », « Nostradamus », « Future of Mankind ».
A éviter : « Visions ».

Be Sociable, Share!

6 Commentaires le Judas Priest – Nostradamus (2008/Epic)

  1. Cet article me surprend un peu. Après, tout dépend des termes qu’on emploie.
    Si on présente ça comme un article, un commentaire rédigé « au feeling » pour les besoin d’un blog, ça me pose aucun problème. Je dirais même « tant mieux » puisqu’il cause bien de l’album.

    Mais si on présente cet écrit comme une chronique à part entière, censée être détaillée et tout, pour une nouveauté metal importante alors là, j’estime que c’est un peu court, on n’apprend pas grand chose par rapport à tous les commentaires qu’on a pu lire sur forums au sujet de ce disque. Ca me parait insuffisant et ça manque un peu de recul…. même si c’est bien écrit, là n’est pas le problème.

    Voilà j’ai réagi en direct et je poste mon avis « on line », c’est beau les blogs.

  2. Huhu, c’est vrai que c’est écrit à chaud, et que mon amour immodéré pour le Priest m’a poussé à écrire comme le sentait mon cœur, mais je ne vois pas trop quoi dire de plus sans faire un commentaire « morceau par morceau » 🙂
    En tout cas merci de votre avis, et je vais tenter de progresser le plus possible ^^

  3. Si tu veux une bonne inspiration pour des chroniques du Priest, t’as les miennes sinon sur le site référence des Eternels dont j’ai laissé le lien plus haut (oui je me la pète mais bon, je suis entrainé à l’école ccc que veux tu :))
    Un fan du Priest dans le coin ce n’est pas moi qui vait m’en plaindre.

  4. D’ailleurs, j’devais te démonter la tronche sur le forum Priest, non ?
    (c’bien toi qu’aime pas Scott Travis, non ?)

  5. Ha t’es inscrit là bas ? Donc ça veut dire que t’es vraiment un vrai fan alors 🙂 ! C’est quoi ton pseudo ?
    Ouaip, Scott Travis me les broute… à part sur les titres speeds où il excelle bien sur !
    Mais comme Nostradamus n’est pas très speed, je trouve ses parties bien plates ici… Dave Holland rules the world !!!

  6. Ah ah, j’y suis sous le pseudo Painkiller ^^
    Et Dave Holland devrait plutôt se mettre au r’n’r… Riot in cell block number 9, Jailhouse rock, etc 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*