Black Egg – Songs of death and deception (2015 – Unknown Pleasures Records)

Au rang des vices du consentement se tient, conjointement à l’erreur et à la violence, le dol. Cette manipulation peut parfois s’extraire de la sphère de la tromperie au regard de son degré d’honnêteté, et l’image de l’habile vendeur qui se démarque du camelot-charlatan peut faire penser à la posture du directeur de label qui évoque son catalogue. Même lorsque le personnage est davantage réputé pour son verbe haut que pour sa flagornerie, le doute subsiste. Mais s’efface à l’écoute.

Usher, comparse de Pedro dans Adan & Ilse, Anthon Shield de son autre nom de scène à l’origine de Norma Loy, est le magicien à l’œuvre derrière le projet Black Egg et l’album Songs of death and deception. Référence à William Blake et son Songs of Innocence and of Experience (non, il ne sera pas fait référence à U2), clin d’oeil à Songs of Faith and Devotion de Depeche Mode, les titres de dark folk, ou new folk wave peut-être,  évoque avec bonheur la grisaille lumineuse des années 80, les espaces enfumés de troubles éclatants.

Au travers d’un épurement certain et d’un timbre un brin morne, une ambiance sensible est constituée, émaillée de passages singuliers, comme « King », cette ballade digne de Nick Cave et chantée de la voix féminine de Corina Nénuphar de Ghost Actor. Les atmosphères sensibles s’enchaînent et créent une envie de s’installer dans cet univers, dans une sorte d’introspection contemplative mais néanmoins résolue. Les titres sont des histoires qui résonnent et raisonnent également de leur propre chef, sans duperie aucune.

En somme, cet album ressemble à une charmante personne un peu cabossée par l’existence, un brin gauche, qu’on a envie de convier au petit matin autour d’une boisson chaude, entre cernes et sourire, pour mieux profiter de sa singulière vibration et cheminer avec elle, une heure ou une vie.

  1. Sigils
  2. We Shall Win
  3. Petit Chevalier
  4. Everything
  5. Back To Nature
  6. Derrière Les Forêts
  7. Young Men
  8. King
  9. Brotherhood 70’s
  10. Get It On
  11. Invisible
  12. Black Sun
  13. Forgotten Blood
  14. Golden Secret
  15. Back Upon
  16. Brotherhood (MelanoBoy edit)
  17. Brotherhood feat. Corina Nenuphar (remix by Normotone)

Bandcamp : http://hivmusic1.bandcamp.com/album/songs-of-death-and-deception-cd-upr-027

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

1 Commentaire le Black Egg – Songs of death and deception (2015 – Unknown Pleasures Records)

  1. Bonjour,

    pour ces fêtes le catalogue du label est téléchargeable au complet pour la modique somme de €25.43 EUR, soit 80% de remise au total sur la quarantaine de références : JOY DIVISION, BLACK EGG, HAUSFRAU, JAPAN SUICIDE, WATERWALLS, FOLLOW ME NOT, LOVE IN PRAGUE, TRIBUTE TO SUICIDE, TRIBUTE TO DANIEL DARC & TAXI GIRL, DAVID CARETTA, ALEK DRIVE, NEON ELECTRONICS, NEO ROMANTIX V/A, FLUXUS etc…

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/sous-la-peau-de-maman-k-sters-cd-upr-038 [img]https://f1.bcbits.com/img/0002453206_10.jpg

    FREE DOWNLOAD this ADAN & ILSE sold out albums:

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/clubbed-to-death-free-digital-ep-upr-014

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/sadisco-cd-aip-recordings-free-download-in-digital-version

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/sadisco-r3mix3d-cd-upr-004-free-download-in-digital-version

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/birds-fallen-from-heaven-cd-upr-006

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/covers-free-download-digital-ep-upr-012

    https://hivmusic1.bandcamp.com/album/birds-free-digital-e-p-upr-008

    hasta la vista

    https://hivmusic1.bandcamp.com/

    http://www.unknown-pleasures-records.com/

    https://soundcloud.com/unknownpleasuresrecords

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*