Fiction Plane – Paradiso (2009 – XIII Bis)

LES ENFANTS DU PARADIS

 

Fiction Plane - liveJe ne suis pas fan des Cd Live. Souvent ils me sont rédhibitoires. C’est une commodité de l’édition, de quoi satisfaire les inconditionnels et voguer sur l’engouement d’un album précédent au succès incontesté. Paradiso fera exception à la règle et sera un des CD à conserver de l’année 2009. Les Immortels avaient d’ailleurs été parmi les premiers à révéler ce live d’exception qui prenait la suite à Left Side Of The Brain (album studio de 2007 ).

 

Dans le lieu mythique de la musique rock que représente le Paradiso d’Amsterdam, Joe Sumner en jouant les demi-dieux (normal étant donné le lieu) devient un musicien et un entertainer radieux. Émerge de ce double CD – et même si la critique nous fait souvent le coup – une vrai renaissance du rock décomplexé aussi grunge que précis et parfois même subtil dans sa puissance dégingandée. Se redécouvre l’incarnation concrète d’une énergie renouvelée. On ne peut pas la contester. Le trio Sumner, Daunt, Wilhoit semble offrir son âme et son corps au public jusqu’à ne plus tenir debout. C’est une performance qui dépasse de beaucoup le récital par l’envoûtement qu’il crée. D’autant que le concert hollandais était une sorte de point final à une tournée mondiale de 2 ans ponctuée de 227 concerts…

 

Fait rare et à noter : pour une fois l’adjonction du DVD du concert n’est pas un subterfuge afin de court-circuiter les téléchargeurs illégaux. Il devient indispensable pour comprendre la magie et l’envoûtement de la performance (d’autant – même si ce n’est qu’un détail – qu’on y trouve une version non censurée du clip d’un titre majeur du groupe « It’s a Life »). La version vidéo permet d’évaluer les vraies compétences artistiques du groupe dont la notoriété est arrivée de manière fulgurante. Rétiaire des turbulence pop-rock Fiction Plane ne tombe pas dans ses propres filets, son trident planté dans le bras des guitaristes… Avec son leader en figure de héros, le groupe se fait Méduse à tête de Gorgone. Et si l’antre du Paradiso peut parfois créer des états claustrophobes spécifiques aux emmurés, Fiction Plane fait éclater l’espace. Il élimine chez les spectateurs tout risque de torpeur. La morgue dans sa musique, le trio de Sumner réinvente un monde rock à force d’énergie pour nous permettre de nous évader loin des limites grises de la vie quotidienne. Ce double CD plus DVD est en tout point une réussite.

Be Sociable, Share!
A propos JPGP
Honorable poète, fin critique et mélomane terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*