Dernières mises à jour
Children in Paradise – Esyllt (2011 / Autoproduit)

Ce qui est intemporel est-il d’actualité ? On serait tenté de dire que oui. Logique imparable, rouages neuronaux bien huilés, total et reste. Il n’y aura donc aucune objection à insérer en ces pages un album paru en décembre 2011. Non ? Alors c’est parti.

Le ciel est lourd, empesé. Un rock atmosphérique laissant attendre quelques précipitations d’accords et de riffs. Les notes sont chargés de sels et viennent se briser sur les tympans, sans les ébranler, du moins en apparence. Un mélange de légèreté et de menace plane en ce lieu chargé de légende, les nuages sont progressivement poussés, de manière presque imperceptible vers l’intérieur des terres. Ils semblent se rassembler pour écouter une complainte, une voix habitée d’émotions venues d’au-delà sa propre existence, de sentiments aussi anciennes que les pierres elles-mêmes.

Dam Kat Millot se fait la porte-voix de ce territoire celte, breton, irlandais, d’un autre temps. L’aspect progressif des compositions apparaît de manière assez visible, au détour d’une floppée d’arpèges faisant suite à une plage atmosphérique étendue. L’héritage celte est peut-être plus discret dans un premier temps, cette dimension, lorsqu’elle est revendiquée par des artistes, étant le plus souvent brandie comme un Gwenn Ha Du flottant lors des rencontres interceltiques. Il est ici davantage question d’une âme, qui ne serait pas slave mais celte. Enfin, âme n’est peut-être pas forcément le terme le plus approprié. Quelques faunes métalliques peuples les forêts de l’arrière-pays et n’hésitent pas à venir taquiner les habitants. C’est sans doute pour cette raison que la dame s’exprime dans la langue du poète d’Albion.

Au final, Esyllt est un album léger et grave, sensible et empreint de réverbérations métalliques, ancré dans on terreau celte qui se laisse écouter sans déplaisir. Un ensemble avec une forte identité sans que celle-ci ne soit revendicative, mais plutôt contemplative. Un tout qui trouvera bientôt une actualité avec sa postérité, promise sous peu.

  1. Little butterfly
  2. King Arthur’s death
  3. My Son
  4. The Battle
  5. Esyllt
  6. Silent agony
  7. Don’t forget me
  8. I’m not scared
  9. Look around you
  10. I’m alive

Site : http://www.childreninparadise.com

Be Sociable, Share!


  1. [...] la chronique ici : http://www.lesimmortels.com/blog/chronique-musicale/6016/2013/07/16/children-in-paradise-esyllt-2011… Share this:TwitterFacebookGoogle +1WordPress:J’aime chargement… Bookmarquez ce [...]

    [WORDPRESS HASHCASH] The comment’s server IP (216.151.210.47) doesn’t match the comment’s URL host IP (76.74.254.123) and so is spam.

  2. [...] la chronique ici : http://www.lesimmortels.com/blog/chronique-musicale/6016/2013/07/16/children-in-paradise-esyllt-2011… Share this:TwitterFacebookGoogle +1WordPress:J’aime chargement… Bookmarquez ce [...]

    [WORDPRESS HASHCASH] The comment’s server IP (66.155.8.117) doesn’t match the comment’s URL host IP (72.233.69.6) and so is spam.