Amber Ojeda – Space.Bar.Love (2012/autoproduit)

spacebarlovePar définition, toute composition crée une ambiance, bien souvent tributaire de celui ou celle qui écoute. Certes, certains morceaux se prêtent mieux que d’autres à la création d’une atmosphère particulière, bien que réaliser des travaux d’équarrissage en écoutant du Cannibal Corpse doive avoir son charme. En ce qui concerne Amber Ojeda, une première écoute peut évoquer une sonorisation actualisée des films de Wayne Wang et Paul Auster, Smoke et Brooklyn Boogie. Un air urbain, correspondant à l’idée que l’on peut se faire de la grosse pomme depuis l’autre côté de l’Atlantique, pourrait presque être humé.

Manque de chance, l’entreprise de divination se heurte à la réalité et à la géographie : Amber Ojeda vient de San Diego et donc de l’autre bout de la patrie menée par Barack Obama. Les treize titres ne se départissent pas pour autant de leurs atouts et atours. L’ensemble est léger, enlevé et colle à ‘l’air du temps’, si tant est que cette dimension évanescente puisse avoir une quelconque existence autonome. Cette locution renvoie cependant à ce mélange très actuel entre arrangements jazz, voix pop et pulsation hip-hop. Le titre refermant l’album, “F13″, en est à ce sujet des plus caractéristiques.

Il ne faudra pas chercher avec Space.Bar.Love un album révolutionnaire, bousculant les codes et levant à discrétion certains doigts à la face de son prochain. En ce sens, il ne sera pas qualifié de musique alternative pour certains, mais plus de populaire ou ‘mainstream’.  Pour inoffensif que le tout puisse sonner de prime abord, une certaine profondeur, pas toujours exprimée ou mise en avant, peut se deviner. En toute hypothèse, un prochain album pourrait tout à fait se risquer à plus d’aventures, plus de risques, dans la mesure où les fondations posées avec Here I am et le présent Space.Bar.Love, sont pleinement maîtrisées et assurées.

  1. Comma (before we were us)
  2. Siamese (feat. Miles)
  3. Supersonic (feat. Dez Hope)
  4. Galactic love
  5. Footsteps
  6. Running back to love
  7. Comma (Midtro)
  8. Insert here (feat. Mic Holden)
  9. Stale smoke
  10. Sky blue
  11. No Goodbye
  12. Never be her
  13. F13

Site : http://www.amberojeda.com/



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!