European Ghost – Pale & Sick (2016 – Unknown Pleasures Records)

L’époque étant à la concision, il est souvent demandé d’être précis, d’aller droit au but, de jeter la substantifique moelle sans préliminaire aucun. Cette absence de poésie, de tendresse diront certains, peut être pleinement satisfaite sans effort, les nom et titre du projet remplissant parfaitement leur orifice, enfin office plutôt, tout en dressant les grandes lignes de ce concept album. L’idée d’un vol survolant les horreurs issues des guerres de toute sa morgue évanescente peut se ressentir au plus profond à la lecture des quelques caractères enchevêtrés.

Le reste ne peut être éprouvé qu’à l’écoute, en mêlant ses tympans à la dimension entêtante et éthérée des minutes, détachée de ce qui se déchire quelques mètres en contrebas mais laissant sourdre un léger malaise. Le contraste entre les lignes froides et le léger brouillard du chant dépeint une sensation de désolation et de stupeur, étrangère aux admirateurs des frasques militaires mais non à leurs contempteurs. Toute l’indécence de cette débauche de moyens guerriers se devine également par l’entremise des notes. Nausées, mains sales en l’absence d’existentialisme irrigué d’humanisme.

Puisant dans le sillon des sonorités synthétiques baignées de la fumée des clubs d’antan et ne rechignant pas à une volonté d’épure, la formation de Bologne tire une ligne temporelle entre une scène retournée dans les brumes du passé et le présent. Sonorités post-beaucoup de choses se croisent et surtout s’ancrent les unes aux autres afin de servir le concept. Sans être poisseuses, les caresses de ce voile musical peuvent déranger, troubler ou même exciter, évoquant sans peine le titre, fort adéquat, de l’ensemble. Et quitte à convoquer les heures les plus sombres de notre histoire, autant que ce soit avec de la musique de qualité.

  1. Trip on Mars
  2. Preset
  3. Pale and sick
  4. Lost highway
  5. Unreal space
  6. The Spiral
  7. August in winter
  8. Sex in Kepler
  9. Trip in the night
  10. European ghost

Bandcamp : http://hivmusic1.bandcamp.com/album/pale-sick-post-punk-cold-wave-upr-047-compact-disc

 

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*