Dernières mises à jour
Alpaga – Fulgurances (2014 – Autoproduit)

Ce qui est intéressant avec le substantif Fulgurances, c’est qu’il est immédiatement évocateur. Lui sont fréquemment associé puissance, vivacité, rareté. Autant de termes qui pourraient être associées aux lueurs d’intelligence du chien Rantanplan. Mais quitte à rester dans les animaux, c’est le proto-lama Alpaga dont il est question ici.

Un EP, c’est par essence bref. Nouveau lien avec les fulgurances du groupe toulousain (Oui, Toulouse est le centre du monde musical, ne l’oubliez pas). Après le Salmigondis du premier galop (point de jugement de valeur, il s’agit du titre), les chevauchées rock tout en légèreté, portées par une voix limpide sans être transparente dessinent les courbes lisses mais également trépidantes d’histoires éthérées. Non pas qu’elles manquent de substance, mais le tout reste en suspension le temps que la personne qui le souhaite s’en saisisse. Et si la composition conclusive, « Mirroridor », est nettement plus terrestre de par son travail sur la rythmique, elle ne se départit pas de sa fluidité, comme la poussière reste un temps en suspension après que les sabots du cheval ont martelé la terre.

La construction, la réflexion font de manière évidente partie du processus créatif. Aussi il semble possible de s’amuser à trouver le nom de leur premier album et de choisir. Si leur premier EP a peut-être paru être l’étape du brouillon, moment nécessaire pour faire ses gammes et mêler ses influences, ce Fulgurances, bien évidemment trop court, retient l’attention et l’oreille. Aussi ne parait-il pas excessif de miser sur une certaine persistance de ces qualités au fil des compositions qui glisseront au long de leur prochaine invitation musicale.

  1. Invasion
  2. Our Sun
  3. Mirroridor

Site : http://alpagagroupe.com/

Bandcamp : http://alpaga.bandcamp.com/album/fulgurances

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?