Dernières mises à jour
Adàn & Ilse – Birds fallen from heaven (2014 – Unknown Pleasures Records)

Et de 3 pour Adàn & Ilse.  Si la métaphore footballistique de ‘coup de chapeau’ ne serait pas de bon aloi, on ne peut en revanche que tirer son chapeau à ce projet, entr’aperçu sur ses pages pour l’hommage musical à Daniel Darc. Oui, la couleur est annoncée d’emblée, en même temps inutile de prendre des chemins de traverse avec un album qui lui n’en prend pas.

Non pas que tout soit rentre dedans et musclé. Non, le projet porté par Pedro Peñas Robles aka HIV+, USHERsan et Peter Rainman ne fait pas dans l’agression sonore, mais bien dans l’efficacité. Si la synth pop proposé est habillée avec soin, elle ne fait pas dans l’esbrouffe. L’ensemble pourra sonner rétro à certaines oreilles dans la structuration des compositions, certes, mais il serait plus juste d’utiliser le qualificatif d’atemporel (plutôt que d’intemporel qui revêt souvent un caractère pompeux). La production est léchée, c’est indubitable, la texture synthétique est froide et vivante, souple et mouvante comme un serpent artificiel échappé de Blade Runner.

Ce n’est pas une claque qu’on reçoit à l’écoute mais plus des caresses le long du torse, prodiguées avec des gants de vinyle. Cette ambiance est quelque peu altérée par les 4 remixes (par Sonic Area, D-R-U-N-K, Növö et MelanoBoy Rework) prolongeant les 9 titres de ces oiseaux tombés du nid, enfin de leur paradis, sans que cela ne se révèle pourtant dérangeant outre mesure. En effet, il est réellement question de reconstruction des morceaux originaux, bien loin de certains arrangements en dilettantes que certains peuvent proposer.

En somme, sans pour autant dresser un parallèle éhonté avec le nom du label, les plaisirs éprouvés ici, s’ils ne sont pas inconnus, sont des plus stimulants. Et ne seront distribués au format physique qu’en 500 exemplaires, alors avis aux amateurs.

  1. Boys In Eyeliner
  2. Kind Of Blow
  3. Like Me
  4. Slow Motion
  5. Cold Flesh
  6. Skin (succomb to the bliss)
  7. Pink Vitalicious (instrumental dub)
  8. Light
  9. Sombre (feat Jvne)
  10. Kind Of Blow (remix by Sonic Area)
  11. Gente Moderna (remix by D-R-U-N-K)
  12. By The Way (remix by Növö)
  13. Kind Of Blow (MelanoBoy Rework) + ghost track

Site du label : http://unknown-pleasures-records.cryptic-apps.com/

Be Sociable, Share!


  1. Havoc on mardi 13 mai 2014

    Adán et Ilse est un groupe de musique électronique franco-espagnol à forte consonance New Wave formé en 2012 par Pedro (alias HIV+ et patron du label Unknown Pleasures Records) avec Usher (du groupe post punk culte NORMA LOY), tous deux rapidement rejoints l’été de la même année par le producteur Peter Rainman.

    Après un premier maxi intitulé “From The Waves” sorti sur le label français Space Factory et contenant, en plus de leurs compositions originales, un remix signé David Carretta (qui fut playlisté la même année par les dj’s Dave Clarke, Alexander Robotnick, Plastique De Rêve ou Eva Peel…), le groupe sort début 2013 deux albums autoproduits en format CD “sadisco” et “sadisco r3mix3d” avec des remixes réalisés par The Horrorist ou Christopher Kah entre autres producteurs reconnus triés sur le volet.

    En août 2013 ils jouent pour la première fois en live à Paris au Nüba Club (Cité De La Mode) en warm up de David Carretta (figure de l’electro made in France et ancien pilier du label International Deejay Gigolo Records). Ce sera leur seul concert à ce jour, le groupe ne désirant pas pour le moment perdre du temps et de l’énergie dans ce genre d’exercices préférant pour le moment le travail en studio.

    Adan & Ilse participent également, avec une reprise glaciale de « cherchez le garçon », au Tribute To Daniel Darc & Taxi Girl publié sur le jeune label Unknown Pleasures Records en décembre 2013 avec Dead Sexy Inc, Electrosexual, Eva Peel & Mike Theis, Filip C, Complot Bronswick ou Dominik Nicolas d’Indochine.

    En 2014 Adán & Ilse sortent leur 3eme album « birds fallen from heaven » toujours chez Unknown Pleasures Records avec des compositions moins axées sur les pistes de danse et plus proches de l’esprit chanson pop synthétique originelle du label Mute Records du milieu des années 80.

    Fin 2014 Adan & Ilse reprennent « girl » du fameux duo new yorkais Suicide avec un invité de marque au chant : Gabi Delgado de D.A.F., cover présente sur le Suicide Tribute To Iconic New York Legends. Il sortent en novembre un 45 tours vinyle limité à 300 exemplaires avec une reprise très personnelle du « Tombé pour la France » d’Etienne Daho plébiscitée par le chanteur rennais en personne via son compte Twitter.

    Un deuxième maxi suivra avec une version electronica down tempo de leur tube « boys in eyeliner » retouchée par Veronica Nikolic et John Lord Fonda (artiste de l’écurie Citizen dirigée par Vitalic). En décembre 2014 le trio achève un remix du titre « underground » pour Dominik Nicolas (ex- Indochine) qui sera publié en début d’année et travaille actuellement sur la production de leur quatrième album attendu pour mars 2015.

    Epris d’une esthétique très portée sur les boites à rythmes, les synthétiseurs analogiques et les voix mélancoliques haut perchées (chantées par Pedro) ou au contraire plus graves (Pedro et Usher selon les titres), ces vieux briscards de la scène underground française cherchent à ciseler leurs compositions dans un seul but : trouver le Saint Graal de la techno-pop inégalé depuis le « non stop erotic cabaret » de Soft Cell, le « electric café » de Kraftwerk et le « violator » de Depeche Mode