Dernières mises à jour
Grand Pianoramax – Till there’s nothing left (2014 – ObliqSound)

Grand Pianoramax (ce nom n’est pas une réussite…) c’est le genevois Leo Tardin, ses visions mais aussi ses deux acolytes qui complètent son trio : Black Krecker (Vocal) et Dum Burkhalter (drums electro). Défiant les logiques des genres et de leurs cloisons, capable de jouer aussi bien du piano classique et du synthé, le leader crée une musique rare et toujours intéressante. Rien ne fut simple pour le groupe même si, depuis sa création, il s’est produit dans toute l’Europe et a assuré la première partie de la tournée U.S. de Maceo Parker. Il est présent aussi dans tous les festivals de jazz et de musiques avancées (Montreux Jazz Festival, SXSW et CMJ Music Marathon, etc).

L’intelligence du trio tient au casting effectué pour ses différents projets. Les collaborations ne sont pas de simples invitations. Dans les albums se sont par exemple succédé des poètes scandeurs et rappeurs tels que Mike Ladd, Jesse Boykins III, Invicible, Bleubird, Mr Lif, Anthony Joseph, Spleen et des batteurs tels que Jojo Mayer, Deantoni Parks, Adam Deitch. Le premier album (éponyme) de Grand Pianoramax fut réalisé en 2005 déjà chez ObliqSound. Il fut suivi de The Biggest Piano In Town salué par la critique spécialisée (aux USA Dow Beat Magazine, BPM, XLR8R., en Angleterre Metro, Time Out London). Le 3ème opus Smooth Danger fut enregistré et mixé par Shawn Joseph (collaborateur de Portishead) entre Mumbai, Berlin et Bristol.

Quant à Till There’s Nothing Left il est certainement le meilleur album du trio. Le plus équilibré, le plus abouti, ressenti et innovant dans sa simplicité. Le producteur Roli Mosimann (The Young Gods, Björk) n’y est pas pour rien. Dégagé des grooves burinées et d’une musique urbaine dure, l’album marque le retour à des compositions intimistes. Elles illustrent combien Leo Tardin maîtrise l’art du renouvellement et la recherche des sons. La musique n’est en rien « dancefloor » : l’influence de Black Cracker y est à ce titre (aussi) importante. Sur scène, le poète est charismatique et amène le groupe sur des improvisations si bien que chaque concert est surprenant. Quant à l’album dans son retour aux fondamentaux piano-voix, c’est une réussite.

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?