Dernières mises à jour
Lorenzo Senni – Quantum Jelly (2012 / Mego)

Lorenzo Senni a fondé les deux labels, Presto ?! et Bugerdreams. Le milanais est un artiste pluri disciplinaire : compositeur et musicien, il met en exergue l’usage du laser dans des performances électroniques. Il a comme ambition de faire connaître une musique exigente, autant par les artistes qu’il produit que par ses propres expériences. Senni a d’ailleurs inventé des softwares capables de générer des flux sonores en temps réel. Il est souvent présent sur les festivals d’électro acoustique les plus connus de la planète. Son univers est proche de la transe mais il la pousse dans des territoires inédits en revisitant les archétypes de la culture expérimentale et noise. Il se contente d’utiliser parfois un simple synthétiseur Roland, parfois à l’inverse tout un arsenal de machines est convoqué.

Senni finalise son travail selon dit-il « une approche pop-art » . Elle reste plus évidente dans son art visuel que dans sa musique synthétique à la structure et au timbre très particuliers. Travaillé pendant des heures et des heures d’enregistrement et à l’aide de musiciens électroniques expérimentaux tels que Laurence English, Quantum Jelly se nourrit d’un cannibalisme curieux pour tous les sons. Ce LP est selon son auteur un « objet et un imaginaire ». Il permet de faire surgir son univers sonore et visuel. S’y touche l’originalité d’une approche plurielle. Le musicien déplace des frontières en une musique baroque pleine de verve ; elle aiguise plus que la curiosité par des minuties corrosives ou par des impulsions plus larges.

Quantum Jelly fourmille d’émotions sonores subtiles. Titres serpentins et serpenteaux, éclipses aventureuses créent au sein du dédale sonore des passages d’une parfois trop subreptice beauté. Car tout n’est pas parfait . Toutefois, l’œuvre possède la capacité d’anticiper sur ce qui restera important loin des trajets déjà reconnus et parcourus. Mais il faudra sans doute du temps et de recul pour comprendre la place d’un tel corpus.



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?