Berceuses & Légendes de Brocéliande (2010 / Prikosnovénie)

berceusesPrikosnovénie… Voilà déjà un nom dont l’évocation simple fait rêver. Le label français des musiques féeriques sévit en effet depuis le début des années 1990 et nous distille des voix toujours plus enchanteresses piochées de par le monde, confidentielles ou plus connues, on pense ici à l’Australienne Louisa John-Krol ou aux Français d’Orange Blossom.

Pour illustrer leurs recherches et promouvoir leurs talents, l’équipe de Prikosnovénie nous livre aussi des compilations baptisées La Nuit des Fées.

Berceuses & Légendes de Brocéliande est le quatrième volume de ces nuits féeriques. Et bien plus qu’une simple galette de belle musique, cette nouvelle compilation est un Livre-CD. Sabine Adélaïde met ici tout son talent d’illustratrice pour nous guider à travers cette forêt de tous les mystères qu’est Brocéliande, sur des contes de Morgane Lafey (la bien-nommée) et de Cyril Roy. Quatorze contes, quatorze voyages, celtes, elfiques ou oniriques.

Regroupant la fine fleur de la musique heavenly, folk ou trop rapidement estampillée ‘world’, la compilation sert de bande-son à un voyage au travers des quatre saisons du calendrier celte : Imbolc, Beltaine, Lughnasadh et Samonios. Nous retrouvons ainsi des ambiances très différentes, de la berceuse entêtante, comme si nous étions promenés sur un bateau qui n’existerait pas à Brocéliande (« The January Man »), vaisseau cherchant à annoncer les saisons à venir, à la spirale très terrienne précédant de sombres nuits (« Prelude to Sleep »). Car il ne faudrait pas croire trop hâtivement que seules les petites filles ont besoin d’être cajolées , et il serait encore plus naïf de croire que les fées et leurs cousins cousines ne réservent que douceurs et petits pas. Si la compilation précédente, Berceuses de fées, était destinée aux âmes d’enfants et de nos enfants, ici, il faut une certaine maturité pour être bercés sans tanguer ni se perdre entre les arbres. La reprise magnifique du très classique « She Moves Through the Fair » (par Reseda Tilsim) en est la preuve, magnifique balade ancestrale sur laquelle règne indéniablement l’esprit d’une femme.

Le plus beau morceau de cet album, » Oleya », et le conte qui l’accompagne, « Cernunnos », résument bien l’esprit qui souffle et qui danse tout au long de l’écoute de ce concept Livre-CD : ‘Ferme les yeux…’ et réveillons-nous dans un autre monde aux contours ocres.

Prikosnovénie nous avait habitué à de somptueuses compilations, que celle-ci soit à son tour une belle réussite n’est certes pas une surprise. N’empêche, la magie opère au-delà des mots, et il ne serait pas étonnant qu’un peu de poussière bien mystérieuse soit tombée ça et là sur les croquis de Sabine Adélaïde ou sur les auteurs de ces textes et de ces morceaux de musique.

À l’heure où le froid nous enveloppe, cet album est idéal à qui a toujours su que les fées existent. Les autres n’ont qu’à continuer à flétrir. Car ils n’ont rien compris.

Tracklisting :

  1. Boann – The January Man (France)
  2. Rija – Garden of Love (Autriche)
  3. Sora – The Juniper (Canada)
  4. Myrdhin – Marzhin en e Gavell (Bretagne)
  5. Sarah Shayna – La Ronde de Viviane (France)
  6. Ariel Rose – Verticordia (États-Unis)
  7. Dandelion Wine – Prelude to Sleep (Australie)
  8. Louisa John-Krol – The Seagiant (Australie)
  9. Alizabar & Ann’ Sannat – The Butterfly (Moldavie)
  10. Reseda Tilsim – She Moves Through the Fair (Russie / France)
  11. Mood & Naïss – Oleya (France / Bretagne)
  12. Sarah Shayna – Le Silence de la Forêt (France)
  13. Jillian Ladage – The Black Woods (États-Unis)
  14. Alarc’h – Le Miroir aux Fées (Italie)
  15. Faun – Andro (Allemagne)

Pour découvrir, écouter, commander : Prikosnovénie / Mandala Music

Le site de l’illustratrice : Sabine Adelaïde

Be Sociable, Share!
A propos Killer Queen
Zone de terreur : Lyon. Spécialiste Goth, Dark, Electro Dark, Indus, New/Cold Wave, Heavenly, Rock sous beaucoup de ses formes.... Amatrice Métal, Jazz, Trip Hop, Punk, Reggae, reprises improbables et pépites étranges de partout. Reine des solutions en tous genres. Grande Prêtresse des Démos. Curieuse notoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*