Knights of Round – Eternity (EP)

avril 5, 2008 · Print This Article

Si aujourd’hui je vous parle du premier album de Knights of Round, c’est qu’au départ ce groupe m’intriguait un peu ! Mettez-vous à ma place : un groupe de Speed Metal Mélodique à la Rhapsody ou Stratovarius mais qui nous vient du pays du soleil levant (le Japon pour tous ceux qui n’auraient pas encore compris), et dont la notoriété commençait à dépasser les frontières nippones (la preuve étant que le EP connaît une sortie française), cela a attisé un tantinet soit peu ma curiosité.

Aussitôt dit, aussitôt fait : je me suis procuré l’album histoire de me faire une idée sur ce groupe. Et bien mes amis, je n’ai pas regretté d’avoir « jeté mon oreille » sur cette galette. Comme expliqué auparavant, on a donc affaire à du Speed Metal Mélo tout ce qu’il y a de plus classique, mais force est de constater que nos amis japonais se débrouillent plutôt bien dans ce registre musical. On y retrouve tous les ingrédients du genre : un chanteur qui envoie dans les aigus quand il faut, une section rythmique dynamique où la double grosse caisse fait parler la poudre quand les riffs de guitare se veulent plus agressifs, et les solos de gratte qui allient technique et mélodie. Et pour un premier album, on peut noter le grand professionnalisme du groupe, ainsi que leur aisance technique, quant à l’interprétation de leurs chansons (professionnalisme qui est souvent la marque de fabrique des groupes de Rock et de Metal japonais).

Les titres composant l’album brassent du genre musical : on y retrouve ainsi des chansons dans la pure lignée Speed Mélo, des mid-tempo où les riffs de guitare se veulent plus lourds, et des titres plus épiques. Et puis surtout, le titre éponyme de l’album est un véritable hit en puissance, ce qui en soi est une valeur ajoutée à cet EP.

Alors certes, tout n’est pas parfait. On pourra chipoter sur la voix du chanteur qui des fois manque un peu d’intensité sur certaines chansons. Ou encore de la production de l’album qui est certes correcte, mais qui aurait pu être plus puissante (surtout au niveau du son de la guitare rythmique qui est un peu faiblard).

Mais malgré ces défauts, l’album s’écoute avec un réel plaisir. Pour un premier coup d’essai, les petits gars de Knights of Round nous servent un Speed Metal mélodique respectueux des grands groupes du genre. Mais surtout, il en ressort une impression : celle d’avoir en face un groupe dont la marge de progression peut faire que les prochains albums seront encore meilleurs que cet EP. Un bel avenir peut s’ouvrir à ces japonais dans le monde merveilleux du Heavy Metal.

Comments

Got something to say?