Arkan – Hilal (2008 / Season of Mist)

Paris-Alger. Cet axe géographique est le plus souvent occupé sans vergogne par des acteurs de la scène rap. Les complaintes urbaines semblent trouver leur écho dans les murmures du bled. Au contraire, le métal évoque plus volontiers les étendues enneigées, les forêts, toutes ces riantes contrées dans lesquelles on brûle des églises pour tromper l’ennui et les loups. Et pourtant…
Et pourtant le lyrisme métallique revêt de nombreux avatars. Parmi ceux-ci, il faut compter avec Arkan. Groupe fondé en 2005, il réunit des musiciens déjà aguerris que sont Florent (voix saturées), Abder (voix claires, guitare, claviers, oud), Foued (batterie, percussions, chœurs), Mus (guitare, guitare acoustique, oud) et Samir (basse). Opérant en son sein l’union des deux rives de la Méditerranée, Arkan mêle et unit dans ses compositions des influences a priori éloignées pour ce premier album Hilal.

Les premiers instants de «Groans of the Abyss» déroutent, tant il est assez peu habituel d’entendre les bruissements d’une médina sur un disque de métal. Mais la suite introduit les éléments caractéristiques de ce type de musique et une première révélation s’impose : Arkan ne se livre pas à un mélange d’univers et d’instruments. A aucun moment on ne sent une volonté affichée de tresser une œuvre à partir de trames d’origines différentes. Au contraire, l’union ici révélée semble être une évidence et esquisse les limites d’un univers plus que cohérent. Chaque note est à sa place et l’ensemble de l’opus est servi par des musiciens dont la maîtrise technique ne saurait être prise en défaut. L’auditeur est transporté au gré des voix, tantôt chantées et tantôt gruntées, tantôt dans la langue de Shakespeare et tantôt dans celle d’Averroès.

Face à la richesse de cet album, il est difficile de donner un mot de conclusion. Chaque écoute révèle de nouvelles nuances qui n’avaient pas été perçues auparavant, renouvelant par là-même l’invitation au voyage dans le monde d’Arkan. Si le panthéon ici évoqué est très éloigné du Walhalla, cette incursion saura ravir les amateurs avides de nouvelles expériences.

01. Groans of the Abyss
02. Lords of Decline
03. Mistress of the Damned Souls
04. Lamma Bada
05. Tied Fates
06. The Seven Gates
07. Athaoura
08. Chaos Cypher
09. Hilal – The Crescent Moon
10. Hilal – Defying the Idols
11. Hilal – El Houdou
12. Hilal – Native Order
13. Hilal – Amaloun Jadid

Site officiel : http://www.arkan.fr/
MySpace officiel : http://www.myspace.com/arkanband

 

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Uoknal – This is ultraviolence (2008 / No Fear Productions) : Le blog des Immortels - Chroniques musique alternative
  2. Arkan en tournée : Le blog des Immortels - Chroniques musique alternative
  3. Arkan en tournée avec Septicflesh et Inactive Messiah : Le blog des Immortels - Chroniques musique alternative
  4. Arkan – Sofia (2014 – Season of Mist) « Le blog des Immortels – Chroniques musique alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*