Jorane – Mélopée (2014 – La Meute)

Après Une sorcière comme les autres, compilation de reprises tièdes et consensuelles, et L’instant aimé, album hélas assez médiocre, force est d’avouer qu’une nouvelle œuvre de Jorane faisait un peu craindre une troisième déception tant le génie de cette artiste semblait endormi voire éteint. La Canadienne tourmentée et son violoncelle magique nous manquaient cruellement, les mêmes qui nous avaient envoûtés et bouleversés en trois langues : en français, en anglais, et … en Jorane, il y a quinze ans déjà.

Ce nouvel opus est tout d’abord à imaginer comme un retour aux sources, comme en témoignent les visuels de pleine nature qui l’accompagnent. Et c’est la première grande joie que réserve cette mélopée pas si triste ni monotone qu’il n’y paraît. Entièrement chanté dans ces vocalises abstraites si personnelles qu’elle manie depuis le début de sa carrière, d’une grande sobriété, il réussit à happer dès les premières notes de « La promise » et s’écoute d’un trait, suspendu dans le temps.

Mais surtout, cet album a deux visages enchanteurs de contradiction et de fluidité. Le jour, il se vit comme une session de yoga en pleine nature, une communion fraîche et douce extrêmement apaisante. Suite de rythmes lents et calmes, très dépouillé au niveau instrumental, l’accent est mis sur la voix de Jorane qui berce ou accompagne en se démultipliant à volonté.

Et puis la nuit, cette même suite de morceaux prend une toute autre envergure. Jorane, conteuse chamane, nous invite à la suivre dans des paysages tourmentés, des réflexions lancinantes traversées par des sons imitant la nature.

En somme, ce nouvel album parvient à la fois à ouvrir de nouvelles perspectives de communion avec les éléments sans tomber dans l’écueil d’un new age en carton pâte et à renouer avec ce qui avait fait de Jorane un être à part et indispensable dans le paysage musical actuel.

Cette femme est donc vraiment une sorcière. Tant mieux.

01. La promise
02. Sirènes
03. Mélopée III
04. Vague de fond
05. Petite dérive
06. Film VII
07. Mandala I
08. Haïku II
09. Mélopée I
10. Mélopée II
11. Mélopée IV

Site officiel : http://www.jorane.com

Vidéo de « Mélopée II », par Éléonore Goldberg (http://www.eleonoregoldberg.com) : http://www.youtube.com/watch?v=7j3vZlx2COY

Be Sociable, Share!
A propos Killer Queen
Zone de terreur : Lyon. Spécialiste Goth, Dark, Electro Dark, Indus, New/Cold Wave, Heavenly, Rock sous beaucoup de ses formes.... Amatrice Métal, Jazz, Trip Hop, Punk, Reggae, reprises improbables et pépites étranges de partout. Reine des solutions en tous genres. Grande Prêtresse des Démos. Curieuse notoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*