Dernières mises à jour
Monachus – Below (2013 – Alerta Antifascista Records)

Les amateurs de science-fiction, de mauvais films ou de mauvais films de science-fiction le savent bien : ce qui vient d’en-dessous ne peut être que menaçant. Que ce soit cette bonne vieille Cthulhu qui en a marre de ne pas avoir le câble à R’lyeh ou un behemoth s’extirpant d’un volcan  dans une bonne vieille bourgade des Etats-Unis, l’intervention est souvent périlleuse pour ce qui ressemble à un homo sapiens sapiens.

Forts de cette donnée, les frères Karlsson et leur collègue traduisent cette spirale inquiétante, lourde, dérangeante. Cette impression évolue et s’avère au fil des 40 minutes de moins en moins spongieuse et de plus en plus réelle. Un chant tantôt sourd, tantôt plus criard ponctue ça et là les pistes, mais c’est avant tout le travail des guitares, décrivant des strates de densité variable et la rythmique ferme qui génèrent cette sensation imposante, étrange et sans doute d’un autre âge. Qui inspirent cette crainte d’un inconnu indicible mais qui se meut pourtant et hante certains esprits, prêt à déchirer ce fin voile qui sépare les rêves du réel.

Les quatre titres sont indubitablement post rock, avec toute la dimension mouvante qu’il est possible de ranger derrière le préfixe post. L’atmosphère lorgne tant du côté progressif que du hardcore, en conservant un rythme ample et lent à même de maintenir la thématique du gigantisme redouté. Pour un peu, il serait possible de terminer cet avis par une pirouette en énonçant doctement que Below sait revêtir des proportions cyclopéennes tout en restant parfaitement euclidien. Fhtagn !

  1. Waves
  2. Curse
  3. Circles
  4. Onward

Site : http://www.monachus.se/

Bandcamp : http://monachus.bandcamp.com/album/below

Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?