Dernières mises à jour
Rorcal – Világvége (2013 – Cal of Ror Records/Lost Pilgrims Records/SickManGettingSick Records)

Certes, les Mayas se sont trompés, et le 21 décembre 2012 a été une journée ordinaire pour la plupart des personnes. Point de fin du monde, ragnarök ou armageddon à déplorer. Les habitants de Bugarach ont enfin pu être débarrassés de la meute de journalistes qui venaient troubler leur quotidien mais garnir les poches des commerçants, et le quotidien a repris ses droits. Néanmoins, la fin du monde a bel et bien débuté depuis, précisément le 28 février dernier avec la sortie de Világvége (’fin du monde’ en hongrois), album de Rorcal qui prend le relais d’Heliogabalus.

Le groupe suisse avait déjà su il y a deux ans adresser un grand coup de laminoir à ceux qui s’étaient risqués à poser leurs oreilles sur leurs compositions. Un malaise insidieux, profond, viscéral montait et poissait tout au long de l’écoute, pour finir par sourdre au sein même de l’auditeur. Ici, le choc est plus frontal, plus extatique, fin du monde oblige. Partant d’un néant sonore, rapidement meublé par un battement lourd et profond, Rorcal parvient à entremêler fugaces instants quasi christiques et magma viscéral de pur désespoir.

Le propre d’un maelström est d’entraîner irrésistiblement celui qui en est prisonnier, le plus souvent pour le conduire vers une issue funeste. Avec Világvége les césures entre les pistes se brouillent, l’écho vocal sapent les dernières forces employées à chercher une aspérité pour s’accrocher. S’ensuit alors la chute, l’action des courants broyant celui ou celle qui est devenu leur jouet, simple fétu déjà perdu.

Les membres de Rorcal ne sauraient être tenus responsables de ce destin tragique. Ils ne semblent être que les simples vecteurs de quelque chose qui les dépasse, pareil à de simples cultistes ayant invoqué ce qui dort à R’lyeh. Une telle fluidité implacable ne saurait être de ce monde.

  1. I
  2. D
  3. II
  4. V
  5. IV
  6. VII
  7. VI
  8. VIII

Site : http://rorcal.com/

Bandcamp : http://rorcal.bandcamp.com/album/vilagvege

L’album en téléchargement libre



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?