Dernières mises à jour
Innerfield – Innerfield (2012 / autoproduit)

Comment se dépouiller du superflu, des atours superfétatoires tout en parvenant à concevoir des compositions soignées et ornementées ? Bonne question. Là où certains opèrent des choix en matière de production, ne conservant que les aspects les plus bruts des enregistrements, d’autres empruntent une autre voix. Le choix peut en effet se porter sur un resserrement du nombre d’instruments et de membres présents au sein de la formation, comme cela est le cas pour Innerfield.

Le duo utilise piano, guitare et basse, sans qu’un manque ne se fasse sentir. Un léger souffle s’élève, comme après un long sommeil, et décrit une spirale, en fragilité. Ce tourbillon s’anime par la suite et habite son espace, comme portant un regard plein de mélancolie sur l’état de celui-ci. Cet état d’esprit n’est point trop affecté et colore plus qu’il ne teinte cette narration ineffable et musicale.

L’absence de chant ne se ressent nullement, les riffs, accords et phrases étant suffisamment expressifs par eux-mêmes. Le rock mélodique qui en résulte est léger tout en étant empreint d’une certaine gravité, d’une vision désabusée. Difficile de déterminer si cette dernière concerne la réalité telle qu’elle est ou telle qu’elle pourrait être sous d’autres dimensions ou plans, mais les impressions qui s’en dégagent  pourraient s’appliquer à ces deux cas de figure.

Dans l’attente d’un album entier o d’un concept-album, les douze minutes et trois titres passées en compagnie d’Innerfield glissent et se répètent sans encombre.

  1. Hello World
  2. No Gravity
  3. Slow burning fuse

Bandcamp : http://innerfield.bandcamp.com/



  1. InnerField on Dimanche 3 mars 2013

    Merci à l’équipe des Immortels pour leur écoute et pour cette chronique sympathique ! :-)
    Nous ajoutons que cet EP est téléchargeable gratuitement et légalement sur le lien Bandcamp relayé dans la chronique.

    http://innerfield.bandcamp.com/
    http://www.facebook.com/InnerFieldProject