Interview : For Heaven’s Sake (Partie 2)

(première partie de l’interview)

fhs2

8- Tu m’as indiqué lors de nos échanges de courriel que tu allais clore la promotion de Paha Sapa/Mako Sika et entamer une nouvelle phase. C’est donc reparti pour une nouvelle escapade ? Un nouvel album ? Les deux ?

Je suis actuellement en train de commencer en effet à travailler sur un nouvel album. J’en ai débuté l’écriture à San Francisco il y a quelques mois, je pense attaquer l’enregistrement à Paris en cette fin d’année, et probablement le terminer à New York ou Los Angeles en début d’année prochaine. Il est encore un peu tôt pour parler de ce disque, je suis toujours dans le processus d’écriture. J’ai écrit beaucoup de nouvelles chansons ces derniers mois. Trop (sourire).

9- Ta démarche artistique m’a fait penser à celle d’un autre baroudeur amateur de six cordes, Youri Blow. Que penses-tu de ce parallèle ?

Je dois avouer ne pas être très familier encore de l’univers artistique de Youri Blow, mais d’après ce que j’ai pu lire sur lui, ou d’après ce que j’ai pu écouter de sa musique, je prends ton parallèle comme un grand compliment pour moi, car il semble avoir une vision musicale très sincère, très humble, très belle, passionnée et ouverte sur le monde et les autres. Il est évident que j’aime cet esprit. Il faut définitivement que je me penche beaucoup plus, et dans les plus brefs délais, sur cet artiste qui semble passionnant à bien des égards.

10- A la réflexion, qu’est-ce-qui influence le plus ta personne : les voyages ou la musique ?

Les deux, sans aucun doute. Encore une fois, dans la mesure où je pense que dans ma vie, voyages et musique sont intimement et profondément liés. Je pense également que la lecture et le cinéma sont de grandes sources d’inspiration pour moi.

11- Lady Gaga : imposture ou génie ? (oui, cette question-là ne vient de nulle part. Et ne va nulle part d’ailleurs.)

Je vais être extrêmement honnête avec toi : je n’en ai pas la moindre idée pour la simple et bonne raison qu’à l’exception d’un article et de quelques photos publiées dans le magazine d’une compagnie aérienne que j’ai ouvert lors d’un voyage à Seattle, je ne connais absolument et strictement rien du tout d’elle. Ça peut paraître incroyable, car je sais qu’elle rencontre un succès colossal, mais je n’ai jamais entendu la moindre de ses chansons, donc il m’est impossible de donner un avis personnel sur elle. Tu sais, je suis très “old-school” dans ma manière de découvrir et d’écouter de nouvelles musiques, je ne suis pas du tout branché radio/TV/internet, je fais partie de ces gens passionnés qui peuvent passer 5 heures dans un magasin de disques et acheter 30 vinyles de groupes 70’s totalement obscurs, donc, en n’écoutant jamais la radio, j’ai fort peu de chances d’être exposé à des artistes commerciaux (et je tiens à préciser qu’à travers le terme “commercial”, il n’y absolument aucune connotation négative de ma part, j’adore plein de groupes qui sont sans doute catalogués “commerciaux” aux yeux et aux oreilles de certains, donc personnellement, j’entends simplement par ce terme “artiste de grande ampleur” ) comme Lady Gaga. Donc, je n’ai aucune opinion sur elle, ni en bien, ni en mal. Même si à priori, je ne pense pas du tout que ce soit ma tasse de thé, il faudrait quand même qu’un jour, j’écoute quelques unes de ses chansons pour me faire un avis, car c’est vraiment devenu un phénomène mondial.

12- Cela peut sembler ridicule ou démodé, mais moi j’aime bien. Et vu que c’est moi qui pose les questions, tu n’échapperas donc pas à la séance de portraits chinois.

Alors, si tu étais :

Une corde de guitare :

hum, je pense que je serais définitivement plus une corde de sitar qu’une corde de guitare. J’ai toujours été fasciné par le son envoûtant, mystique et magique de cet instrument.

Une partie du corps de PJ Harvey :

(rires) no comments (rires)

Une ville de France :

Paris. Tu sais, j’ai eu la chance de voyager dans de très nombreuses villes du monde entier, et je suis tombé amoureux de beaucoup d’entre elles, mais définitivement, si je ne devais choisir qu’une seule ville ici en France, ce serait sans aucun doute Paris. J’adore cette ville, elle est magnifique.

Un titre de chanson :

hou là là, quelle question difficile. Le genre de question à laquelle je donnerais probablement une réponse différente chaque jour, voire chaque heure. Allez, comme ça, instinctivement, j’ai envie de te répondre “Born to run” (Bruce Springsteen).

fhs4

Merci bien Guillaume, et à bientôt, sur les Immortels bien sûr.



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!