Ewert and the Two Dragons – Good Man Down (2012/Talitre Records)

ewertContrairement à ce qu’on pourrait penser ce groupe n’est ni un trio, ni d’origine anglo saxonne. Ewert and The Two Dragons sont quatre et viennent tout droit d’Estonie ! Le quatuor est formé de véritables songwriters affûtés qui mélangent rock, pop et folk avec voix et choeurs chauds soulignés par une rythmique des plus convaincantes (drums et tambours). Elliott Smith est proche. Les Beatles idem.

Le plus souvent Good Man Down reste d’une solarité certaine et loin des univers formatés. L’album surprend par sa vitalité et sa justesse. Eloigné de ses origines, le rock bouillonne sans connaître de déchirures. Les guitares estoniennes savent perdre la raison et ont compris ce qu’une telle musique veut dire. Il y a dans certains morceaux folk l’exil de l’âme avec des tonalités pleine de tensions. Une dynamique aspire l’ensemble des titres et leur trajet.

Séparés du lieu de naissance de la musique qu’ils se sont appropriés, Ewert and The Two Dragons n’en sortent pas écartelés. Ils ont trouvé là la musique fédératrice de leurs émotions. Si bien que la place du groupe pourrait devenir non négligeable. La valeur du groupe ne sera pas pour autant simplement propédeutique à intérêt étroitement balte. L’intériorisation du rock conduit le groupe à abandonner l’Est pour un détour vers l’Ouest. Il n’y a plus rien là d’incompatible. Et cela prouve une fois de plus la force mondialisante du rock power.



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!