Patti Smith @ Grenoble, le MC2 – 8/11/2011

Patti Smith live @ Grenoble 2011 - photo Damien LorekAux bourreaux du bitume Patti Smith a donné une sacrée leçon de conduite. Dans la petite salle de la MC2 de Grenoble l’Américaine a laissé abasourdis et presque sonnés le millier de personnes avides autant de vieil art, de vernis sages comme de concert intempestif ou progressif. La salle ressemblait à une cour des miracles bourrée de sauvetages sonores au nom d’une musique qui, en dépit de l’âge de l’officiante, reste pleine d’acné juvénile.

Au lieu d’un concert d’adieu ce fut une faim de partie où planaient des zèles du désir. Le rectangle de la salle devint un carré pour “l’hypothémuse”. Ses zestes déplacés, les accents électriques de son groupe évitèrent tout râteau à la méduse. Dopés à l’huile de Ricains les spectateurs forcés d’être debout eurent droit à des folies berbères. De maison glose la MC devint pour une fois tout sauf un palais de la culture, une tombe à retardement ou un Ritz amer.

Rejetant aux calendes grecques l’automobile pétaradante de la crise et ses accords des on, Patti Smith fit de son show musclé un bar à basse, un dragueur de mimines. On y prit un panard gothique pour ressentir une Faust impression. Il y eut à la fin des braves hauts et des bis cornus qui couvrirent les rôts lents de gars rosses qui, croyant assister à un enterrement de première, étaient venus chargés de bières.

Patti Smith fut telle qu’en elle-même. Sans effets, tartes tapins, compromis ou opéra pastille. Le concert sentit la foudre du début à la fin. La chanteuse tel un soda inconnu offrit non un faux rhum de hall mais une musique rare qui sent toujours la rage et de garage.

Crédit photo : Damien Lorek http://www.flickr.com/photos/dlorek/



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!