The Cure – The Only One & Freakshow (singles / Geffen – 2008)

juillet 8, 2008 · Print This Article

En attendant leur prochain album mille et une fois repoussé, comme le veut la tradition chez Robert Smith et ses potes, qui devrait finalement voir le jour le 13 septembre et s’intituler Dream 13, The Cure, le groupe de corbeaux le plus célèbre au monde a décidé de semer des petits cailloux noirs jusqu’à la date tant attendue.

Le premier single The Only One est sorti le 13 mai et le deuxième Freakshow le… 13 juin. Oui, la superstition, c’est trop dark. Évidemment, chaque single comporte également une face B, respectant à la lettre une autre tradition Curiste.

Il est encore peut-être trop tôt pour se prononcer quant à la  ‘couleur’ et la teneur du prochain album, et mes presque vingt ans de fan attitude peuvent ne pas me rendre spécialement objective. Toujours est-il que subjective ne veut pas dire malhonnête.

Ainsi, le premier single est un peu facile et prévisible, en particulier «The Only One». Cela dit, les deux morceaux restent entraînants, et particulièrement la spirale de notes crachées par la guitare de Porl Thompson (enfin de retour !) sur «NY Trip» qui s’avère furieusement entraînante. Mais ce single, bien que de qualité, ne restera pas comme un grand moment.

Le deuxième single donne nettement plus envie. En effet, le titre «Freakshow», construit comme une course effrénée soutenue par des riffs déments et une batterie créative, est nettement plus intéressant. Quant au deuxième morceau «All Kinds of Stuffs», c’est de loin le meilleur des quatre entendus jusque là, avec un son qui rappelle les périodes glorieuses où la basse et le bruit d’ensemble constituaient le vrai son des Cure, celui qui faisait se dandiner du cheveu dans les soirées en cave.

En fin de compte et surtout en attendant la suite, la tonalité du prochain album s’avère comme prévu bien difficile à cerner, tant les morceaux proposés jusque là sont différents et explorent diverses facettes musicales de ce groupe certes inégal mais aussi unique, imprévisible et présent sur le devant de la scène depuis près de trente ans maintenant.

Du coup, je vous laisse deviner la date de la sortie du troisième extrait Sleep When I’m Dead, qui s’annonce assez ‘burtonien’, et vous laisse y jeter une oreille en avant première sur leur site officiel.

  • 01.  The Only One
  • 02.  NY Trip
  • 01.  Freakshow
  • 02.  All Kinds of Stuff

 

Site officiel : http://thecure.com/

MySpace : http://www.myspace.com/thecure

 

Comments

2 Responses to “The Cure – The Only One & Freakshow (singles / Geffen – 2008)”

  1. Arno Mothra on juillet 17th, 2008 16:22

    “The only one” et sa face B sont pour ma part très mal passées.

    Mais alors que “Freakshow” renvoyait de belles étoiles au cortex (excellent single), “Sleep when I’m dead” frustre définitivement avant la sortie de l’album, sur lequel on se rassure rapidement ! “Sleep when I’m dead” balance tout dans la pure tradition Cure, et ce single est assurément le plus délicieux des trois déjà proposés.

    “The only one”: une erreur de parcours dont on se moque un peu finalement, en comparaison du reste. Vraiment très bon !

    Belle analyse entre l’objectivité et la malhonnêteté, soit dit en passant ;) Allez, vivement septembre !

  2. Killer Queen on juillet 17th, 2008 20:24

    Je suis restée calme et positive parce que mon amour pour leur musique me conforte toujours un peu, mais soyons honnête en plein, je suis tout à fait d’accord avec toi !
    “The Only One”, c’est le genre de chanson que tu vois venir à quinze bornes, prévisible, comme je l’ai dit, et par-là même décevante.
    J’attends la sortie du 13 août pour pouvoir chroniquer les deux singles de juillet et août, en écho à cette mini-chronique. Mais sache d’ores et déjà que le single “Sleep When I’m Dead” m’a fait frissonner, c’est le niveau nettement au-dessus, c’est wahou !

    Merci pour ton commentaire, et pour le compliment aussi, à bientôt. De toutes façons, on en reparle.

Got something to say?