Elbow - The Seldom Seen Kid (2008 - Fiction/The Hours)

janvier 22, 2009 · Print This Article

SE MOUCHER DU COUDE

Elbow - The Seldom Seen KidLe dernier (et le moins bon) album d’Elbow est l’exemple même, au même titre que les derniers opus de Keane ou Coldplay, du rock pour lecteurs de Télérama. Le journal ne s’y est pas trompé : il a attribué à The Seldom Seen Kid sa note maximale. Preuve aussi que les chansons « miraculeuses » (sic) dont le magazine parle se plient au schéma le plus éculé et sécurisé de ce qui pour certains désigne le rock dans tous ses états, à savoir bon chic bon genre et propre sur lui. Le groupe ne se mouche pas du « coude » et met les bouchées doubles, riche de son savoir faire et d’une certaine maturité pour peaufiner son bain de jouvence. Guy Garvey leader, chanteur et auteur d’Elbow évite toute confrontation hasardeuse. On peut trouver dans cette façon de procéder une sorte de liberté. Pourtant elle ne fait que charcuter dans des sentiers balisés et familiers. Bref ce disque n’emporte pas, il achève. Les éléments sonores qui constituent l’ensemble rejoignent tout ce que l’on connaît déjà. Il s’agit d’un C.D. de passage : décent mais en manque d’impudence.

On éprouve à son écoute qu’indifférence polie. L’impasse est donc possible. Cela est d’autant plus regrettable que l’avant dernier opus du groupe, Cast of Thousands, paru il y a deux ans nous avait laissés enthousiastes. Or le nouvel album s’éteint de lui-même dans des accents qui rappellent parfois Peter Gabriel quand il n’est pas en forme tant par la voix de Garvey que par le contenu des chansons. “An Audience with the Pope”, titre majeur de l’album, montre combien un morceau bien ficelé peut ne déranger personne sous feinte de perversité. On attendrait d’un groupe rock plus de désordre et d’ombre que ces rodomontades. Et c’est à peine si on décroche un sourire lorsque les textes se veulent (un peu) perfides.

Ne demeure qu’un ensemble vaguement ondulant sans vagues ni écumes voire même juste un tissu bien trempé, repassé, pire : amidonné. Avec un peu d’imagination on peut se rappeler des frasques passées du groupe et par devoir de mémoire se recueillir un instant sur cette passade. Mais à ceux qui ne connaissent pas Elbow, le souvenir de The Seldom Seen Kid sera vite envolé.

Comments

Got something to say?





Powered by WP Hashcash