Martha High – Singing For The Good Times (2016 – Blind Faith Records)

Martha High porte bien son nom. Sa voix de soprano est superbe. De fait tout ceux qui aiment la Soul de James Brown la connaisse. Mais sans le savoir. La voix féminine cachée derrière les classiques de Brown est celle de Martha. Elle a accompagné l’artiste durant  35 ans. Elle était sur ses disques mais aussi lors de ses concerts. Entre autre avec les JB’s à Boston lors de l’assassinat de Martin Luther King comme au Vietnam pour chanter devant les troupes américaines ou encore au Zaïre lors du combat mythique  entre Mohamed Ali et Foreman.

Martha High fut plus encore : l’amie et le soutien moral de Brown. Mais à l’époque de la gloire du pape de la Soul elle était jeune, timide et sans doute écrasée par sa présence. Les temps ont changé. Elle mène désormais une double voie. Elle est la chanteuse principale de l’orchestre de Maceo Parker et, désormais, elle commence une carrière solo. Ce premier album est celui qu’elle a désiré enregistrer depuis très longtemps. Il tient ses promesses.

Une de ses premières chansons fut « Hustle Time ». Elle représente la fin de son aventure avec The Black Boss et le début de sa carrière solo. « Hustle time » c’est l’heure d’y aller. Et, après 40 de tournée,s derrière la « Platine Blond Soul Sister » reste celle qui va telle une bombe d’énergie. La native de Washington  s’est entourée entre autre de  Morris Hayes (clavier de Prince) et Vicki Anderson pour son album.

Celui-ci ressemble à ceux de Brown par sa perfection.  L’artiste y cultive une  funk rare tout en refusant le hip hop qui pour elle n’est qu’un dévoiement de la soul dans sa culture de la violence. La « Black Blonde » a de quoi impressionner et l’âge lui a donné la sagesse suffisante pour écarter tout effet superflu. La musique trouve là une plénitude d’un style certes un peu « décalé » mais qu’il ne s’agit pas de rejeter. Les musiciens eux-mêmes peuvent y trouver une leçon de « conduite ».

Be Sociable, Share!
A propos JPGP
Honorable poète, fin critique et mélomane terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*