Dernières mises à jour
Foo Fighters – Sonic Highways (2014 – RCA)

Il est des temps où un petit rien fait un grand tout. Un petit rien qui ne l’a souvent même pas fait exprès et qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Ou plutôt, dans le cas présent, comme un poil dru de barbe virile et houblonnée dans une soupe tiédasse et âcre.

Bref, au début de l’hiver dernier, les Foo Fighters sont ressortis du bois et ont livré leur nouvel album, leurs autoroutes soniques.

Et qu’est-ce que c’est bon ! Diaboliquement bien construit, cet opus de la bande à Dave Grohl regroupe des morceaux de rock alternatif qui évite l’écueil du trop saturé ou de la quête sans fin et sans fond de nouveau son. Là, on est dans le vrai.

Pour faire simple, l’ensemble est terriblement étasunien, avec des basses qui balancent, un chant viril qui entraîne sans répit, des percussions musculeuses qui soutiennent et encadrent le tout et des grosses guitares, comme n’importe quel groupe de potes qui aurait répété dans le garage des parents avant de déchaîner les foules dans les fêtes universitaires et les festivals d’été. Sauf qu’évidemment, on est loin des boutonneux mangeurs de pizzas, voilà des ados attardés qui l’assument et s’amusent. Et qui, sans surprise, sont extrêmement bons.

Putain, que cet album fait du bien. Merci, les mecs.

  1. Something From Nothing
  2. The Feast and the Famine
  3. Congregation
  4. What Did I Do ? / God as My Witness
  5. Outside
  6. In the Clear
  7. Subterranean
  8. I Am a River

Site officiel : http://www.foofighters.com/

Be Sociable, Share!


  1. gavard-perret on vendredi 9 janvier 2015

    Comme on dit sur Facebook : j’aime.