XCIII – Event Horizon (2014 – Autoproduit)

4, cela peut être un chouette chiffre porte-bonheur. Comptez les Beatles, ça marche. Avec les films d’Indiana Jones un peu moins. Mais pour le groupe XCIII, cela semble être le cas. Leur demo Majestic grief, composée en 2009, comportait déjà 4 pistes, c’est sans doute un signe. Le titre « Lethé » était également de la partie, il n’a donc pas sombré dans l’oubli, malgré son titre. Toujours est-il qu’entre ces deux balises temporelles, si le travail et le rendu musical du groupe ont évolué, il reste néanmoins possible de percevoir les composantes de XCIII. Peut-être même sa substantifique moelle. Ou pas.

Il est en effet question d’expérimentation avec Event Horizon, de variations, bien que les racines black et mélodiques restent présentes. La mélancolie, voile à une noirceur plus profonde, sont néanmoins de mise. L’ensemble se décline de manière encore plus léchée que par le passé, avec quelques accents plus dark wave (voir notamment Christian Death) sur « The Trades ». La pureté du son mise en œuvre ne s’oppose cependant pas à une certaine malignité.

Les compositions sourdent cependant d’un aspect sombre, bien explicité par certaines parties de chant méphitiques. Le soufre n’est pas si éloigné. S’il est une question à se poser sur cet EP, c’est sa cohérence, les 4 titres se posant davantage comme des cartes postales ou des prismes musicaux différents plus que comme un parcours. Il semble donc plus approprié de parler d’un  intermède, d’une transition, en attendant un prochain album.

  1. Lethé
  2. The Trades
  3. Hush
  4. May

L’EP peut être écouté à cette adresse : http://xciii.fr/

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*