Old Celtic & Nordic Ballads (Histoires d’Elfes, Fées, Trolls, Nains, Dragons, Sirènes…) – Compilation (2012 / Prikosnovénie)

Comme à son habitude, c’est un projet bien étrange que nous présente le label Prikosnovénie. Étrange parce qu’étranger, loin de nos habitudes, mais en même temps familier dans son approche soignée, son livret (en français et en anglais) soigné, orné d’illustrations magnifiques piochées dans l’œuvre de l’artiste britannique, génie de l’illustration, Arthur Rackham et surtout extrêmement riche en explications, dont la transcription et la traduction des paroles.

Cette fois-ci, nous partons pour le Nord, celui des bois mystérieux où personne n’est jamais vraiment seul, celui des contes et légendes en Féerie, celui qui inspira le grand J.R.R. Tolkien. Du XIIIème siècle à nos jours, de la Suède à la Bretagne, il y a toujours une histoire à raconter.

C’est ainsi que nous nous laissons agréablement porter par le choix des morceaux, ainsi que par leur enchaînement harmonieux et sensé, fait hélas si rare dans une compilation d’une telle envergure.

Naturellement, ces ballades sont balades sur tous les tons d’une épopée chez les petits peuples : poignante, dramatique ( »Liti Kjersti og Elvekjongen »), épique, joyeuse, mystérieuse ( »Aussi comme unicorne sui ») ou légère (la berceuse mélancolique  »Bin, Ban, Korriganan »), voire dansante (l’ode à la chasse au dragon ‘Sir Eglamore / The Dragon Jig »). Et même s’il est peu familier et peut-être déroutant de prime abord d’entendre l’étrangeté du gaélique ou la rudesse de la langue norvégienne, même si les mots sont souvent étrangers, les sons virtuoses d’instruments naturels, très anciens, gravés dans notre histoire comme le bodhran, le bouzouki ou tout simplement la harpe celtique nous guident naturellement dans la quiétude d’un sous-bois, à cheval avec un héros ou au milieu de la tempête qui inspira William Shalespeare.

Pour conclure, comme à son habitude, le peuple de Prikosnovénie a su se saisir d’un ensemble de mythes et légendes pour les transfigurer, garder leur essence, leur authenticité tout en les dépoussiérant un peu, parfois. Le soin apporté à l’ensemble des composantes de Old Celtic & Nordic Ballads est époustouflant de dévouement aux muses et de respect des créatures du Nord, jamais froides, jamais si loin de nous.

  1. Air du Sylphe (France, XVIIème siècle)
  2. The Elfin Knight (Écosse)
  3. The Lost Elf (Irlande)
  4. Liti Kjersti og Elvekjongen (Norvège)
  5. The Lilting Banshee (Irlande)
  6. A Fairy’s Love Song (Les Hébrides)
  7. King of the Faeries (Irlande)
  8. Sjugur og Trollbrura / Trollpolska (Norvège / Suède)
  9. Bin, Ban, Korriganan (Bretagne)
  10. Sir Eglamore / The Dragon Jig (Angleterre / Écosse)
  11. Solfager og Ormekongen (Norvège)
  12. Aussi comme unicorne sui (France, XIIIème siècle)
  13. Silkie / The Tempest (Écosse / Irlande)
  14. The Mermaid’s Croon (Les Hébrides)
  15. Näckens Polska / Näckspolska (Suède)
  16. Two Magicians (Écosse)
  17. Witchery Fate Song (Les Hébrides)

Le label Prikosnovénie et ses musiques féeriques : http://www.prikosnovenie.com/

Be Sociable, Share!
A propos Killer Queen
Zone de terreur : Lyon. Spécialiste Goth, Dark, Electro Dark, Indus, New/Cold Wave, Heavenly, Rock sous beaucoup de ses formes.... Amatrice Métal, Jazz, Trip Hop, Punk, Reggae, reprises improbables et pépites étranges de partout. Reine des solutions en tous genres. Grande Prêtresse des Démos. Curieuse notoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*