Monstre ! vs. Burp Reynolds (2012 / Autoproduction)

Le premier 33 tours de Monstre !Inside living animals était un régal de pop rock aussi délirant que fortement charpenté. Le groupe récidive avec encore plus de folie. Super Mario lui-même ne pourrait être qu’un fan des quatre garnements. En prenant de la bouteille, ils gardent une santé de louveteaux. Un monde d’insouciance rayonne là où comme dans l’univers du héros cité on écrase des tortues afin de gagner des vies. La joie éclate et menace à chaque coup de caisse claire pour battre la vie pendant qu’elle est chaude. Très vite, Burp Reynolds ne peut rien contre les Monstre ! : il est laissé K.O..

Banban Beating, Docteur Couleur, R. Dekoplus et Cello Venturi – avec aux manettes entre autres Pim Pam (sans Poum) – forment un quatuor dégingandé majeur dans le genre iconoclaste. Ses membres ont fait leur classe sous d’autres noms d’emprunt dans plusieurs formations éléctro ou rock progressif. Monstre ! revisite pour s’en moquer à la fois l’univers des héros de mauvaises séries télés et un certain glam rock. Ses bases éclectiques passent de Georges Jouvin lui-même à Dario Moreno, de Lee Hazlewood et Norrie Paramor à Burt Bacharach.

Tout se décale et part en vrille. L’album est le parfait virus pour oublier ce qu’on veut faire prendre pour les deux musts de l’automne : le folk insipide d’une Lou Douillon ou celui en souverains poncifs d’un Dylan. Certes, les lecteurs de Télérama ou des Inrocks doivent s’abstenir d’une telle écoute. Les Monstre ! sont pourtant armés d’une culture non seulement musicale, mais ils se dispensent d’en faire étalage dans leur opus et ne cherchent qu’à mériter leur nom de guerre. Ils demeurent à la musique Pop ce que Nolwenn Leroy est à la musique celtique. C’est dire combien la Pop n’est pas en de bonnes mains ! Et on s’en réjouit. Car à l’inverse de la victime de Nolwenn Leroy, le mal qu’insufflent au rock Banban Beating et ses acolytes nettoie les oreilles et les idées reçues. Mettant le grappin sur toute une imagerie sonore, il distille sa rage canaille. Ne cherchons surtout pas de vaccin.

N.B. (qui a son importance) : Produit comme accroche aux concerts du groupe Monstre ! vs. Burp Reynolds est téléchargeable gratuitement : http://monstre.bandcamp.com/album/monstre-vs-burp-reynolds

Et pour ceux qui aiment les images, le clip : http://www.dailymotion.com/video/xsm6pn_monstre-ain-t-no-burden_music

Be Sociable, Share!
A propos JPGP
Honorable poète, fin critique et mélomane terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*