Alice In Neverland – Debut (2010 / autoproduit)

ain

Les histoires, ainsi que les contes de fée, ne disent pas tout. En bonnes égoïstes, elles se détachent de ce qui arrive après leur dernière page. D’autres se doivent de prendre le relais. Et si les aventures ultérieures connaissent rarement le retentissement de leurs précurseures, elles n’en narrent pas moins des péripéties intéressantes.

Ainsi, la petite Alice, héroïne de Lewis Carroll, ne s’est pas contentée d’aller farfouiller de l’autre côté du miroir. Elle s’est également risquée chez Peter Pan. Ou alors chez Michael Jackson, l’histoire n’est pas très précise à ce sujet. Toujours est-il que tribulations il y a eu.

La petite musique qui accompagne la jeune aventurière est mélodique, en retenue et détachée. Non pas détachée en raison d’un quelconque désintérêt pour le sort, mais en raison de sa pureté. Un peu comme une pluie printanière qui débute, chaque note est identifiée et a son importance. Que ce soit par le piano, le violoncelle ou la guitare, chaque élément est déposé à sa juste place. La voix, lorsqu’elle s’immisce dans les murmures du vent, se mue en nappe qui vient appuyer les mouvements instrumentaux. Aux tourbillons que peut décrire Peter Pan dans l’éther répondent la démarche accrochée au sol d’Alice.

L’ensemble est empreint d’une sorte de mélancolie, un peu comme si Alice, face à ceux qui ne veulent pas grandir, se trouvait renvoyée vers des moments révolus de son enfance. Cette réflexion, pour introspective qu’elle soit, ne devient pas un renfermement. Il est effectivement possible de percevoir une réelle progression au gré des pistes, même si la fin sonne de manière déstructurée. Alice se serait-elle égarée dans ce pays qui n’est pas le sien ? L’adresse du projet proclame qu’Alice est libre, mais il est possible d’en douter. Cette fois, c’est au lapin blanc de la chercher.

1. Prelude

2. Clair obscur

3. Au bout du fil

4. Observation

5. 2 sœurs

6. Mosquito

7. Roulette

8. Interlude

9. Zazen

10. Belisa

11. Shadow

12. Senshin

Site : http://alice.is.free.fr

Myspace : http://www.myspace.com/aliceinneverlandmusic




Laissez un commentaire

Dîtes nous ce que vous en pensez...
ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!