Dernières mises à jour

Christopher Lee - Charlemagne, By The Sword and The Cross

Christopher Lee, Empereur Metal

Marco Sabiu est l’exemple type de l’artiste égocentrique et démiurge connu pour ses frasques et ses délires musicaux et visuels. Né en 1963 à Forli, l’Italien a obtenu un prix de piano au conservatoire de Pesaro où il a étudié la composition. Très vite il s’est lancé dans l’industrie musicale comme musicien arrangeur. Installé à Londres il a entamé une collaboration prolifique avec Charlie Rapino sous le nom de Rapino Brothers. Les deux compères ont travaillé avec plusieurs des pops stars de leur époque qui est encore la nôtre : entre autres Kym Mazelle, Take That, Kylie Minogue. En 1998 Sabiu vole de ses propres ailes et continue en solo de multiples collaborations tout azimut. L’éventail est plus que large : Tanita Tikaram, Perry Blake, Françoise Hardy, Filippa Giordano, Luciano Pavarotti, Ennio Morricone… De retour en Italie il construit son propre studio et crée des projets qui incluent des shows populaires pour la télévision dont le célèbre « RockPolitick » d’Adriano Celentano.

Après tant d’années au service d’une liste interminable d’artistes internationaux Sabiu s’est senti prêt à créer sa propre musique. Au Cosmos Studio de Stockholm il enregistre au piano et avec un vieil harmonium son premier album. En 2008 il commence sa collaboration avec Ligabue. Depuis cette date il arrange, orchestre et dirige l’Orchestre des Arènes de Vérone pour les ”Notti in Arena” qui sont un des shows les plus populaires en Italie. 2010 est pour lui une date capitale puisqu’elle marque la sortie mondiale de la monumentale symphonie metal Charlemagne par The Sword and the Cross. De fait la musique est une fois de plus créée, arrangée et orchestrée par le démiurge italien.

Sabiu s’est offert pour l’occasion le joyau qui manquait à sa couronne. En tant que chanteur métal et narrateur il a choisi l’acteur britannique Christopher Lee lui-même. Connu pour les plus jeunes par Star Wars, Lord Of The Rings, ou Sleepy Hollow Lee dut son succès premier par ses interprétations du Comte Dracula. Il succéda dans cette interprétation à Lugosi qui sombra dans la démence. Comme lui, l’acteur devint un mythe. Ce qui ne fut pas toujours facile à porter. Il dut sa survie dans de longues traversées du désert qu’à des rôles alimentaires avant de retrouver le succès. Il dépasse désormais, avec cet opus, le champ du cinéma même si, coté musical,  Lee n’en est pas à son coup d’essai. Charlemagne deviendra d’ailleurs une comédie musicale en 2011 mais l’histoire ne dit pas si le vieil acteur sera de la partie. En attendant et en témoignage de sa reconnaissance à la nouvelle metal Star de plus de 87 printemps, Sabiu vient de finir un documentaire sur le comédien pour Arte.

Charlemagne (Christopher Lee)Le choisir afin d’interpréter Charlemagne ne tient pas du pur coup médiatique. Sir (car il est noble) Lee aime le Metal et y a fait ses preuves. Il a déjà participé à des albums de Manowar et Rhapsody of Fire. Et sur le plan musical ses participations sont impressionnantes : du lyrique pur et dur au lyrique gothique. Ce n’est donc pas un perdreau metal de l’année et non seulement sur le plan de l’âge. Sa voix a influencé bien des groupes de metal gothiques ou symphonique. Ils l’ont souvent mixée, samplée ou se sont inspirés de situations cinématographiques qui doivent tout à l’acteur.

A 87 ans, la mythique incarnation du comte Dracula, de Fu Manchu  et plus récemment de Saroumane du Seigneur des Anneaux ne se contente pas dans ce projet de faire de la figuration intelligente. En tant que narrateur il en est l’ossature centrale et ses interprétations de morceaux metal n’ont rien de décadentes (ou juste ce qu’il faut). Lee est d’ailleurs ravi d’atteindre à un âge aussi avancé le titre de chanteur de rock metal…  Mastérisé par Andrew Jackson (ex-ingénieur du son de Pink Floyd, ce qui n’est pas rien) ce CD doit donc beaucoup à la présence de Christopher Lee.  Son hommage au roi des Francs ne serait d’ailleurs pas un hasard :  par ses origines maternelles  le comédien serait le descendant direct supposé de Charlemagne ! Mais où finit l’histoire de la légende commence la légende de l’histoire…

Composé de trois actes et un finale, à la manière d’un opéra, la musique de Sabiu est influencée selon ses propres dires par Bach, King Crimson ou Ennio Morricone. Les deux derniers sont plus perceptibles que le premier sauf dans certains effets de canons. Le C.D. évoque plus la bande originale d’une comédie musicale gothique qu’un véritable album metal. Mais ne boudons en rien notre plaisir. D’autant que Sabiu réussit la symbiose du metal nordique et latin. Et il faut bien sûr se laisser prendre à la grandiloquence surjouée de Christopher Lee. L’acteur sait pourquoi on l’appelle et il n’hésite pas à en faire des tonnes.

Côté heavy gothique on peut être plus circonspect. Mais répétons-le : cet opus n’a pas pour but de faire réfléchir ou avancer les choses. C’est de l’Entertainment au carré ou au cube. La musique elle-même fait du métal une caricature mais comme elle est excellemment interprétée dans ses solos on se laisse porter. A tous les amateurs de légende, à tous ceux qui sont capables de porter un regard distancié sur la musique qu’ils affectionnent et bien sûr à tous ceux pour qui Lee est une légende sortie tout droit des écrans de leurs cauchemars, Charlemagne provoquera un ravissement jouissif et ludique. Sachons le temps d’un C.D. rester enfants, ça ne peut pas nous faire de mal.



  1. [...] lequel a récemment été interprété par Christopher Lee à l’occasion d’un disque chroniqué ici-même. [...]