Yakusa – Comment va le monde ? (2008 / La Halle du Rock)

Yakusa. Lorsque je lis ou entends ce mot, je m’attends toujours à voir débarquer Takeshi Kitano, lunettes de soleil collées au visage et flingue en pogne. J’ai sans doute dû regarder Aniki mon frère une fois de trop. Mais ici, il n’est pas question de brigands portés sur le sens de l’honneur, mais plus de bandits de la rime.
Yakusa est né de la rencontre entre Fred (chant) et Djé (guitare et arrangements), rejoints par la suite par ‘Jibe’ (guitare), Manu (basse) et David (batterie). Ensemble, ils ont pris le maquis et le parti de s’interroger et de demander Comment va le monde ?.
Le premier morceau, éponyme, annonce la couleur. A une brève introduction rappelant des horizons aborigènes succèdent des guitares plombées, habillant le chant d’atours sombres et ponctuant le propos. La voix rappelle par moments celle du Bertrand Cantat des grands jours, à tel point qu’il ne serait pas surprenant d’entendre un « Tostaky » ravageur au détour d’une phrase. Cette influence, largement assumée, ne doit pas pour autant occulter l’identité propre de la formation.
Les compositions sombres, marquées par une section rythmique pesante, telles que « Comment va le monde ? », « La Haine », « Shetan » se mêlent aux titres plus aériens tels que « Everlasting call » et « A qui le tour ». « En phase » et « Le Nouvel ordre », caractérisés par une progression ascendante, jouent le rôle de lien entre les autres morceaux, à l’image du jeu de guitare. Celui-ci, parfaitement en place, propose en effet un contraste entre les effets laissant les notes en suspens et les distorsions plus franches, offrant des respirations entre les parties plus abrasives.
La musique prodiguée donne par instant l’impression d’en garder sous le pied, un peu comme un malandrin qui s’avance en gardant une main dans le dos : on ne peut s’empêcher de penser que le coup va partir au moment où l’on s’y attend le moins. En l’occurrence, la déferlante ne se traduit pas par des décibels excessifs : il s’agit ici d’interpeller l’auditeur, pas de le renverser. Encore moins par des vitupérations incontrôlées : les textes sont construits pour être écoutés et non pour être simplement ressentis. En réalité, le choc produit par Yakusa se concrétise après l’écoute, lorsque les notes ont cessé de s’écouler. C’est à ce moment que l’on se rend compte que l’on peut fredonner les morceaux et que les paroles se sont inscrites dans un recoin de cervelle. Cette belle énergie perçue au fil de l’album est donc exploitée pour être communiquée à l’auditeur, histoire que celui-ci se livre à son propre constat sur l’état du monde qui l’entoure et s’agite autour de lui.

Site officiel : http://www.yakusa.fr
Myspace officiel : http://www.myspace.com/yakusafr

 

1.Comment va le monde
2.Everlasting call
3.La Haine
4.A qui le tour
5.En phase
6.Shetan
7.Le Nouvel ordre

 

 

 

 

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.