La Horde – Dystopie (2015 – Fantai’Zic)

Après être passée par le monde, La Horde se retrouve au cœur d’une dystopie. Au sein de cette contre-utopie, la formation insère son hardcore tonique et toujours aussi vibrant, qui s’avère percutant à souligner les travers d’un sombre futur.

Si le bonheur ne peut être atteint, les notes doivent traduire cette impasse d’accomplissement, cet étranglement de la pensée. En cela le style et les revendications assez directes véhiculées par le quartet parviennent à leur fin. Et si la force constitue le fer de lance de la musique déployée, la dimension mélodique n’est pas absente, l’aisance des guitares se conjuguant avec fluidité aux martèlements divers. Cet aspect jalonne les 14 étapes dont les titres ont autant de bornes marquant le chemin restant à parcourir et sa dimension étouffante.

Un élément marque au long de l’écoute, celui de la durée. Avec 14 titre en 43 minutes, soit une moyenne à peine supérieure à 3 minutes par composition. Rien de notable en soit. Pourtant, l’enchaînement des titres semble s’inscrire en longueur, non pas que l’album soit pénible ni ennuyeux mais plus comme si le poids d’une société hautement perfectible en venait à peser sur les oreilles, ce qui s’avère plutôt conforme aux sensations des citoyens.

  1. Soleil noir
  2. Nous savions
  3. Dernier souffle
  4. Ravage
  5. Coma
  6. Le Monde inverti
  7. Immortel
  8. Chan chan
  9. Sous la bannière obscure
  10. Tony
  11. Les Pionniers du chaos
  12. Solitaire
  13. Résigné
  14. La Fin des Mondes

Et on notera le titre/clip single en forme de clin d’œil à l’œuvre de Barjavel.

Be Sociable, Share!
A propos Alkayl
Canard cosmique, rôliste patenté, humoriste parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*