Dernières mises à jour
Morten Harket – Brother (2014-Starwatch)

Dans les années 80, les fleurons de la pop comptaient dans leur rang les Norvégiens d’A-ha. Remarqués avec leur tube « Take On Me » et un clip audacieux pour l’époque, ils avaient eu une belle carrière, notamment grâce à la voix / les yeux / la gueule d’ange de Morten Harket.

Le groupe séparé (en bons termes, c’est assez rare pour le dire…), le chanteur, également auteur-compositeur-interprète, n’a jamais vraiment arrêté, chantant en norvégien comme en anglais et menant sa barque dans le grand nord.

À la sortie de ce nouvel album, force est de constater que toutes les anciennes icônes des adolescentes en pâmoison ne sont pas vouées à l’échec ou au grotesque en prenant de l’âge. Morten Harket, qui a toujours rejeté vigoureusement la limite médiatique le confinant à son séduisant minois, prouve ici qu’en effet, il est et a toujours été un musicien avant tout.

Brother est un concentré de chansons calmes et raffinées. Quasi-intégralement composées en mid-tempo, ces mélodies simples et justes, entêtantes, tantôt planantes (l’ouverture éponyme ou la perle centrale « Heaven Cast »), tantôt entraînantes (« Whispering Heart », « End Of The Line ») forment un ensemble que l’on glisse avec délice dans l’autoradio pour de belles aventures à travers des paysages émouvants. Cette coloration folk est renforcée à tous les étages par une omniprésence assumée de guitares.

S’il faut vraiment faire des passerelles, on pense parfois à Depeche Mode, ou plus précisément aux premières incartades en solo de Dave Gahan (« First Man To The Grave ») ou aux parenthèses harmoniques de Martin L. Gore (« There Is A Place »), et bien sûr à A-ha, bon sang ne saurait mentir, sans jamais toutefois sombrer dans un album passéiste au goût amer de come-back mort-né.

Et bien sûr, il y a la voix. Cette voix qui n’a pas changé, qui reste cristalline, posée et qui sait habiller deux notes et trois accords pour faire de cet album une bal(l)ade aussi mélancolique que profondément réjouissante.

Morten Harket sera en concert le 14 mai 2014 à Paris (Olympia).

  1. BrotherMortenHarket - 2014
  2. Do You Remember Me?
  3. Safe With Me
  4. Whispering Heart
  5. Heaven Cast
  6. There Is A Place
  7. Oh What A Night
  8. End Of The Line
  9. Can’t Answer This
  10. First Man To The Grave
Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?