Dernières mises à jour
Loudblast – Burial Ground (2014 – Listenable Records)

Fidèle à son nom de scène, la sortie d’un nouvel album de Loudblast ne peut faire que grand bruit. Les trente ans d’existence s’approchent doucement et il en est difficile d’éviter les redites. Qu’importe, Burial Ground, successeur de Frozen moments between life and death, outre le fait de constituer la preuve d’une certaine suite chronologique dans les idées, s’avère être une petite madeleine. Au goût de souffre mâtiné de plomb, mais le contraire aurait été décevant.

Cette sensation digne de Proust (non pas Gaspard) découle du fait qu’on se retrouve ici en terrain connu : du thrash/death solide, expansif, rugueux. L’ensemble est sans doute plus sombre, plus black, que par le passé, mais là n’est pas la principale surprise. L’étonnement est plutôt celui de retrouver cette formation, dont les tauliers s’acheminent plus vers l’âge d’être grands-pères que vers celui de jeune premier, avec autant d’enthousiasme. La recette proposée est connue par bien des pasects mais la patte de Stéphane Buriez, cette dimension aérienne dans la lourdeur, remplit son office. La puissance est présente, les soli échevelés (pas de référence à la coiffure du chanteur/guitariste mais plus à « Darkness will abide ») et les arpèges méphitiques (comme dans « The Void ») s’articulent pour conférer une réelle substance à Burial Ground de la première note de « A Bloody oath » à l’outro de « The Path ». La cohérence permet de conférer une identité à l’album, qui s’éloigne ainsi de la simple succession de compositions. C’est bel et bien une spirale ascendante, ainsi que le propage son thème, qui pulse et s’anime au gré des écoutes.

La musique proposée n’est pas marquée par l’époque à d’autres points que celui de sa production, impeccable et tirant sans doute parti des moyens techniques actuels. Sa substantifique moelle en est en revanche intemporelle, chaude, vibrante. Sans doute à l’image de l’envie qui anime toujours les membres de ce petit groupe fondé en 1985 à Lille.

  1. A Bloody oath
  2. Darkness will abide
  3. Ascending straight in circle
  4. Soothing torments
  5. From dried bones
  6. The Void
  7. Abstract God
  8. I reach the sun
  9. The Path
  10. The Bird (bonus track)
Be Sociable, Share!


  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?