Dernières mises à jour

anaL’expression ‘l’album de la maturité’ prête souvent à rire tant elle est convenue, semée à tout vent, et finalement fondamentalement privée de son sens. Et pourtant… Leur précédent maxi, très réussi (évoqué par là ) laissait présager une suite toute en nuances et demi-tons ciselés, intimiste et toujours réalisée de bout en bout par le duo multi-talent et multi-fonction que forment les Normands Amandine et David.

Quatre ans après, voici que les roses flottent sur l’océan. Rarement titre, pourtant emprunté à l’un des morceaux phares de l’album, comme le veut l’usage, n’a aussi bien cerné l’essence même d’un album : des roses, comme autant de morceaux électro-pop sombre (”I see”), trip-hop lumineux (”Reflections”), pop-rock entêtant (”The shadow of the doubt”) ou aux portes de la new/cold wave moderne (”La dernière lumière rouge”) flottant sur un univers aux contours paisibles et maîtrisés. Si l’on peut regretter que la douce voix cristalline d’Amandine ne soit pas parfois un tout petit peu plus articulée et intelligible, elle porte seule et avec beaucoup de beauté et de fausse indolence, de fausse indifférence des textes intimes, en français ou en traduction anglaise, sur la maternité (”Mother”) ou la fuite du temps (”A lonely man”).

Le point d’orgue de cet album restant le somptueux et lancinant final éponyme “Ces roses flotteront sur l’eau”, mêlant toutes ces influences pour un morceau dont on ne sait plus très bien si c’est de tristesse ou de joie nouvelle qu’il vous transperce.

Cet album, très équilibre entre sombre et juste ce qu’il faut de lumière, est une belle réussite, le sillon d’Aña se creuse dans un paysage d’instinct organique et de légèreté mélancolique. 

  1. Reflections
  2. La Dernière lumière rouge
  3. West
  4. The Shadow of the doubt
  5. Mother
  6. I see
  7. A Lonely man
  8. Une Étoile scintille
  9. Ces Roses flotteront sur l’océan

 

Myspace du groupe : http://www.myspace.com/anawave



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?