Dernières mises à jour

infrazer« Oh ! Quel joli territoire ? Prenons-le ! » Telle était la philosophie des vikings, riants marins et visiteurs quelque peu facétieux. Oui, des envahisseurs en somme. Même ceux que David Vincent a vu parce qu’il n’avait pas de smartphone avec GPS était dans la même démarche, en moins velu. Les membres d’InfraZer semblent également afficher leurs ambitions territoriales, avec un Invaders Riddim.

Par définition, un ‘riddim’ est un motif musical qui constitue l’élément de base d’une chanson et qui s’emprunte d’un morceau à l’autre. Ainsi, en plus de la conquête, on se trouve ici avec des rappels, des références. Mais ce n’est pas là la seule originalité de cet album.

En effet, si le premier album pouvait être perçu comme une exploration visant à la découverte de nouveaux territoires, Invaders Riddim constitue de manière plus prononcée un passage en revue de lieux, de paysages, ainsi que peut le laisser présager l’artwork de l’album, dominé par les teintes d’ocres liées à la terre. Plus que l’émerveillement d’une première vision, ce sont les impressions dégagées à la suite de l’intime connaissance des chemins et des champs qui est ici narrée.

L’idée de narration, si elle s’appuie bien entendu sur les structures et lignes mélodiques des compositions, fait ici un appel plus marqué aux notions vocales. Contrairement au premier album, le chant revêt une place plus importante, moins ornementale. Sans pour autant non plus se parer des atours de vedette.

Avec Invaders Riddim, InfraZer livre une production moins désincarnée, moins mystique, moins métallique. Mais le groupe ne propose pas un album pour autant diminué. Les éléments liés à une forme de découverte ou de révélation sont ici comblés par un lien plus substantiel avec la terre, avec les racines. En cela, il serait possible de risquer que le tout est plus « roots » que par le passé. Un peu comme si l’aventure du premier album avait permis de faire connaissance avec le territoire découvert et de communiquer les sensations que celui-ci inspire. Un peu à l’image de ce qu’une personne pourrait faire pour présenter ses racines à l’être cher.

  1. Invaders riddim
  2. Runt
  3. Beautiful place
  4. Back in time
  5. Ballad of Neptune
  6. In Memories
  7. Apologies
  8. Wild TV
  9. Echoes of cortex

Myspace : http://www.myspace.com/infrazer



  1. Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?