OffTopic – Backstage (2010/Lausan Records ) – A Fuego (2010/Lausan Records)

offtopicSe prénommer OffTopic, c’est courir le risque de s’attirer des critiques faciles. En effet, en s’appelant ‘Hors sujet’, personne n’hésitera à dire que l’on est à côté de la plaque. Mais il s’agit également d’une opportunité pour marquer sa différence et sa singularité. Ne reste qu’à parvenir à évoluer sur le fil de ce rasoir sémantique.

La formation espagnole prend néanmoins le risque et propose un rock bien huilé, qui progresse à base de riff musclés, flirtant avec le hard rock, ou d’arpèges plus propres à des fragments de ballade. L’alternance entre les deux aspects n’est pas heurtée, glissant avec aisance. L’ensemble est poussé par le chant féminin, qui accompagne et met en relief les parties instrumentales.

Backstage est présenté comme une ouverture vers l’international, concrétisée par un échange entre langues de Cervantès et de Shakespeare. A ce titre, il serait ainsi possible de se demander si certains excès dans le phrasé traduisent un effort trop voyant de se plier aux accentuations de l’anglais. C’est à ce moment qu’intervient l’écoute de A Fuego, dont sont extraits les titres de Backstage. La mise en parallèle des versions permet de noter immédiatement qu’il n’est nullement question de posture : la transposition des titres est transparente, seuls les mots différenciant castillan et anglais.

Cette évidence lève le léger doute qu’il était possible d’avoir à propos du chant, mais pose une autre question : pourquoi nécessairement une version « internationale » ? Cette interrogation n’est pas destinée au groupe lui-même : il semble effectivement parfaitement compréhensible pour une formation de poursuivre son souhait de partager ses créations au moyen d’un changement de langue. Mais le constat de cette sorte de passage obligé ne peut que laisser songeur et renvoie celui qui écoute à son statut. Est-il forcément passif ou peut-il revêtir un rôle actif ? Si les autres composantes d’un morceau ne provoquent aucune émotion, le changement de langue changera-t-il la donne ?

OffTopic propose un rock intéressant, qui ne propulsera pas l’auditeur dans des sphères inconnues, mais le renverra à ses propres expériences. Et pour intimes qu’ils sont, ces moments ne sauraient se marier qu’avec la langue maternelle de leur déclencheur. Autant écouter OffTopic en espagnol. ¡ Que queme A Fuego !

Myspace : http://www.myspace.com/offtopicspain



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!