Dernières mises à jour

xciiiXCIII, c’est 93 en chiffres romains. Mais ce 9-3 là ne donne pas dans le Seine Saint-Denis staïle, avec le hip-hop qui dév’loppe. Mais après tout, ce qui compte, c’est de vérifier si cette première démo de XCIII est, ou non, de la bombe, bébé. Question de pedigree, tout ça.

La formation mêle au long des 4 titres qui composent Majestic grief un esprit black metal à des orientations symphoniques. Présente ainsi, le risque de grandiloquence superfétatoire est grand, tant les deux composantes peuvent être sujettes aux excès d’enthousiasme. L’équilibre n’étant pas le propre de ces genres musicaux, leur mariage pourrait être de simple apparat. Mais XCIII parvient à contourner les écueils les plus évidents pour allier la rage et le côté sur-émotif du black, caractérisé par une forme volontairement trouble et le côté ciselé et précis de la dimension symphonique.

En effet, le mélange n’est pas effectué au hasard. Le chant n’est pas en permanence guttural et saturé, et il est ainsi possible d’entendre autre chose que du verbe de sanglier éructant. Les lignes instrumentales s’emboîtent de manière intéressante, et les cordes de sensibilité et de nature différentes s’articulent sans anicroche involontaire.

Certes, pour traduire le côté éthéré de certaines plages, les procédés employés à base de voix féminines évanescentes pourront paraître compassés. Ils sont cependant adaptés à la volonté musicale mise en œuvre et le résultat n’est nullement malsonnant. Ainsi que le souligne la formation dans la présentation de sa démo autoproduite, l’exercice comporte des limites, mais l’effort ici présenté se laisse écouter sans déplaisir. Bien que le genre soit souvent plus à l’aise dans les longues chevauchées, les compositions ne sonnent pas à l’étroit, indice d’une maîtrise dans e processus créatif. Fort de ce faisceau d’indices, il serait donc prématuré de recourir aux eaux de la léthé pour oublier Majestic grief.

  1. Ode
  2. Léthé
  3. Hibernal sadness
  4. Revocation

Myspace : http://www.myspace.com/xciiispleen

Site : http://www.xciii.fr



Fermé pour embellissement.